COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Un MOOC pour découvrir la vie de Louis XIV à Versailles
Inscriptions à partir du 1er septembre

Le château de Versailles et Orange lanceront cet automne un MOOC culturel gratuit destiné au grand public. Il permettra au plus grand nombre de découvrir et d’approfondir ses connaissances sur la vie de Louis XIV à Versailles. 

Ce MOOC accompagnera ainsi l’exposition Le roi est mort présentée au château de Versailles du 27 octobre 2015 au 21 février 2016 à l’occasion du tricentenaire de la mort du Roi Soleil. Les inscriptions commenceront le 1er septembre pour un début de cours programmé le 26 octobre. 

Les MOOC (Massive Online Open Courses) sont des enseignements en ligne, ouverts à tous et gratuits.

Grâce au partenariat avec Orange, le château de Versailles expérimente ainsi une nouvelle forme de dialogue avec les publics. En s’appuyant sur un projet numérique de diffusion de contenus culturels inédits, il poursuit sa mission de transmission des savoirs et de valorisation de son patrimoine. 

Le MOOC « Louis XIV à Versailles » proposera un parcours de formation de 7 séquences.

Chacune d’elles correspond à une grande thématique qui sera développée en s’appuyant sur :
Trois vidéos mettant en scène un narrateur.
Des ressources documentaires complémentaires (entretiens, iconographies, vidéos, articles scientifiques, bibliographies, reconstitution 3D, podcasts, colloque en ligne…).
Des quizz ludiques permettant de s’auto-évaluer sur les connaissances acquises.
Un forum de discussion où les participants peuvent poser leurs questions aux experts de Versailles. Ils pourront également dialoguer entre eux.

Les 7 séquences s’articulent autour des thèmatiques suivantes :
Le Versailles de Louis XIV (l’installation à Versailles, la fin de l’itinérance ?, l’architecture du château de Versailles).
Dans la chambre du Roi (l’Étiquette ; la cérémonie du lever ; la cérémonie du coucher).
Le Conseil des ministres (« Roi et né pour l’être » ; la France en 1661 ; le système de gouvernement).
À table et en cuisines (le repas du Roi ; « Avoir bouche à cour » ; « Piquer une table », « chercher midi » et autres substituts).
Les « heures rompues » (le temps des maîtresses ; le temps des « bâtards » ; le temps des valets).
Le Roi des Arts (le  protecteur des Arts ; la propagande ; le Goût du Roi).
Fêtes et divertissements (les divertissements ordinaires ; les divertissements extraordinaires ; 
« Le grand Théâtre de la mort »).

Le scénario du MOOC est le fruit d’une collaboration entre les équipes d’Orange et du château de Versailles. Son contenu a été écrit par Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.

Le MOOC sera hébergé sur Solerni, la plateforme de social learning d’Orange. 

Informations pratiques

Inscriptions : ouvertes à tous début le 1er septembre sur www.moocversailles.com
Début du MOOC : 27 octobre 2015
Clôture du MOOC : 21 février 2016
Durée : 7 séquences
Temps de travail hebdomadaire estimé : 1h30
Tarif : gratuit
Certification : attestation de réussite
Langue du cours : français

Les utilisateurs pourront partager leur expérience sur les réseaux sociaux : #MOOCLouisXIV

Qu’est-ce qu’un MOOC?

Un « MOOC », ou Massive Online Open Course, est un parcours d’apprentissage en ligne au cours duquel les participants interagissent et partagent leurs compétences.
• « Massive » signifie que ce parcours peut regrouper un nombre illimité de participants.
• « Open » montre qu’il peut être ouvert à tous, quels que soient leurs situations géographiques et leurs niveaux de connaissances.
• « Online » annonce qu’il se déroule en ligne.
• « Course » indique qu’il possède un programme, un début, une fin.

Orange et le château de Versailles : un partenariat d’innovation depuis 2009

Prolongeant le partenariat établi depuis 2009, ce MOOC est l’occasion pour Orange et le château de Versailles de poursuivre leur démarche d’innovation dans les dispositifs de médiation auprès des publics, grâce aux parcours personnalisés et à des possibilités élargies de partage de l’expérience de visite. Ainsi, ils ont réalisé ensemble plusieurs projets, dont une application de visite Jardins de Versailles.

Le Grand Versailles numérique

Le château de Versailles a fait depuis longtemps déjà des nouvelles technologies l’un des axes majeurs de son développement. Il propose aux visiteurs comme aux internautes de nombreux outils numériques leur permettant d’enrichir leurs connaissances du château et du domaine.

Orange, acteur numérique de la culture et de la diffusion des savoirs

Orange, opérateur majeur du monde des télécommunications, a pour ambition de rendre les bénéfices du numérique accessibles au plus grand nombre. Le groupe mène depuis plusieurs années une politique de partenariat avec des institutions culturelles, autour de projets qui ont une finalité commune : placer le numérique au cœur de la culture, facteur de développement humain, économique et social.