COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Un nouveau site internet pour le château de Versailles
Mise en ligne le 31 janvier 2017

Le château de Versailles lance une nouvelle version de son site internet entièrement repensée pour améliorer l’expérience du public et s’adapter aux usages de tous les internautes.
Premier point de contact avec Versailles, il a pour objectif de mieux aider le public à préparer sa visite tout en valorisant la richesse des actualités et des collections du domaine.
La conception et le design du site ont été confiés à l’agence Spintank et le développement à l’agence Propal. 

Une navigation simplifiée pour une information personnalisée

Au cœur de l’ambition du site : les besoins du public

Pour mieux orienter les visiteurs, et les accompagner dans leurs choix, leurs envies ou leurs usages, le site met l’accent sur la clarté des informations et le décryptage de l’offre proposée. Le public a désormais accès à différents parcours élaborés en fonction de leurs profils (individuels, familles, groupes, personnes en situation de handicap, scolaires, publics éloignés des musées, etc).

Les enseignants, les abonnés, les relais culturels, les mécènes, les professionnels du tourisme ou encore les associations disposent aussi de ressources et d’espaces dédiés.

Trois entrées pour une navigation simplifiée au maximum

L’internaute navigue désormais dans une arborescence structurée autour de trois usages principaux pour aller à l’essentiel :
– La rubrique « Découvrir », c’est 40 fiches lieux (galerie des Glaces, Grand Trianon, bosquets, Marly…), 100 pages de contenus historiques (personnages et grands événements) et près de 200 ressources pédagogiques.
– La rubrique « Préparer ma visite » propose 40 parcours personnalisés pour guider les visiteurs en prenant en compte des critères de profil mais aussi de souhaits (thématiques, temps de visite,..).
– La rubrique « Actualités » permet jusqu’à 40 focus allant des expositions, aux concerts, en passant par des chantiers de restauration ou encore des acquisitions…

Pour inviter l’internaute à enrichir sa visite de Versailles, des contenus associés sont suggérés à la fin de chaque page, favorisant une navigation transversale.

Nouveau design, nouvelle ergonomie

Grâce à un design facilitant l’immersion, l’internaute est entrainé dans une véritable plongée au cœur du château de Versailles et de ses actualités. Le graphisme de l’ensemble, volontairement sobre et élégant, s’efface derrière les nombreuses photos et vidéos réalisées par les photographes du Château. Cette large place accordée à l’image permet de mettre en valeur les lieux (850 ha) mais aussi les collections (18 000 œuvres numérisées).

Une Plateforme transmedia

Le nouveau site a été pensé comme une plateforme globale qui permettra d’accéder aussi à des grands formats innovants. Ces derniers, qui seront développés de manière exceptionnelle à l’occasion par exemple d’expositions ou de grandes restaurations, pourront être réunis dans une logique transmédia (podcasts, videos, livetweet, websérie, etc).

La refonte du site ne s’achève pas à sa mise en ligne. Le portail sera enrichi dans les mois qui viennent, avec le dévelopement de nouvelles fonctionnalités et la prise en compte des retours des internautes.