Virtually Versailles
Première exploration virtuelle du château de Versailles à Singapour

Exposition du 30 novembre 2018 au 6 janvier 2019

Le château de Versailles et l’ESSEC Business School présentent « Virtually Versailles», la première exploration digitale du domaine de Versailles, dans l’un des plus importants mall de Singapour : Ion Orchard. Organisé grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Michelin, l’événement propose un parcours immersif pour une première découverte de Versailles en s’appuyant sur les outils numériques les plus innovants avec pour ambition de susciter le désir d’un voyage en France.

En 2016, le château de Versailles et l’ESSEC Business School ont noué un partenariat afin de soutenir la transmission de l’art de vivre à la française, des savoir-faire d’excellence, du patrimoine et de la création et d’encourager leur rayonnement à travers le monde entier et en particulier en Asie.

Dans ce cadre et à l’occasion de l’année de l’Innovation France-Singapour, le château de Versailles et l’ESSEC Business School ont décidé de programmer un événement inédit à Singapour du 30 novembre 2018 au 6 janvier 2019 : une exploration digitale du domaine de Versailles et de son histoire.

Situé au cœur de la ville de Singapour, Ion Orchard est l’un des principaux centres commerciaux avec plus 57 millions de visiteurs par an. Le projet sera déployé dans ces espaces d’exposition : Ion Art, où se déroulera l’essentiel du parcours de visite digitale et Ion Sky, situé au 56e étage du mall, disposant d’une vue à 360° sur la ville de Singapour où sera projeté le plus important film immersif sur le domaine de Versailles.

L’expérience fait appel aux technologies numériques les plus innovantes et notamment une expérience 360°, une visite immersive et interactive, des maquettes 3D, ou encore de la réalité virtuelle grâce aux partenariats technologiques avec Google Arts & Culture et la Fondation Orange.

LE PROJET
Conçue comme une première exploration du Château, cette expérience, entièrement virtuelle, a pour ambition d’immerger un public non familier dans l’univers de Versailles à travers ses lieux emblématiques et les moments clés de son histoire et de leur donner le goût d’y venir.

L’exposition s’articule autour des thèmes suivants :
– La construction de Versailles
– Les collections de Versailles
– Les jardins de Versailles
– Le domaine de Trianon intime
– L’innovation à Versailles

S’appuyant sur l’expertise de son campus installé à Singapour, l’ESSEC Business School programmera pendant la durée de l’exposition une série de conférences sur les enjeux de l’innovation au service du rayonnement culturel et de la transmission des savoir-faire.

Avec le mécénat de la Fondation d’entreprise Michelin, cette expérience digitale itinérante a pour vocation à voyager à l’avenir dans les plus grandes capitales asiatiques telles que Shanghai, Hong-Kong ou New Delhi.

LA CONSTRUCTION DE VERSAILLES
En introduction, des reconstitutions 3D, réalisées en partenariat avec les équipes de Google Arts & Culture, relatent la construction du château de Versailles à travers les âges, depuis le simple pavillon de chasse, jusqu’au site mondialement connu qui marquera la fin de la Première guerre mondiale.

LES COLLECTIONS DE VERSAILLES
Une galerie d’images interactives dévoile au visiteur les secrets d’une partie des collections de Versailles, constituée de plus de 6 000 peintures. Certaines d’entre elles, numérisées en ultra haute définition (Gigapixel) grâce à la technologie Art Caméra développée par les ingénieurs de Google Arts & Culture seront ainsi rendues accessibles jusqu’à un niveau de détail jusqu’à présent inégalé.

L’INNOVATION À VERSAILLES (Ion Sky)
Au 56e étage de la tour se déploie le point d’orgue de l’expérience « Virtually Versailles » : un film en 360° qui évoquera un jour à Versailles. Perspectives, vues intérieures, spectacles, fontaines, et feux d’artifices ont été filmés en très haute définition pour cette dernière
projection panoramique.

Deux expériences de réalité virtuelle sont seront également proposées aux visiteurs:

• “VersaillesVR”:  développée en partenariat avec le Lab de Google Arts & Culture à Paris, cette expérience immersive inédite permet aux visiteurs de découvrir le Palais du Roi Soleil autrement, de se promener librement : munis de casques, les visiteurs pourront déambuler seuls  dans ses lieux les plus emblématiques, dans les grands Appartements et la galerie des Glaces,  de s’approcher au plus près et de saisir ou plus de cent peintures, objets d’art et sculptures. Salles et objets ont été intégralement numérisés et reconstitués en 3 dimensions grâce à la photogrammétrie.

• “avec la Fondation Orange”… Plonger au cœur du Versailles du XVIIème et du XVIIIème siècle en suivant la cérémonie donnée à l’occasion de la visite de l’Ambassade de Siam en 1686, ou en participant à l’un des divertissements les plus célèbres de l’histoire de Versailles : le bal des Ifs, donné en février 1745.