Communiqué de presse


Concert de l’orchestre Démos des Yvelines, en partenariat avec le château de Versailles

29 mai 2019 à l'Opéra royal

Le concert annuel de l’orchestre Démos des Yvelines aura lieu le 29 mai 2019, à l'Opéra royal du château de Versailles. Ce concert est l'aboutissement des 3 années de découverte et d’apprentissage musical pour les jeunes membres de cet orchestre. Les 93 enfants, âgés de 8 à 14 ans, feront ainsi l’expérience d’une nouvelle représentation publique, dans les espaces du château de Versailles, dévolus, depuis leur création, aux arts et aux divertissements.
 

Un partenariat renouvelé


Le projet Démos, initié par la Philharmonie de Paris en 2010 concerne des jeunes vivant dans des quartiers relevant de la « politique de la ville » ou dans des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Ainsi, dans les Yvelines, 93 enfants des secteurs de Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, La Verrière, Mantes-la-Ville, Marcq, Plaisir et Trappes se sont engagés dans ce projet sur trois ans. L’orchestre Démos des Yvelines, créé en 2016 est aujourd’hui un acteur dynamique de la démocratisation culturelle sur le territoire. 
Depuis la naissance de cette formation musicale, le château de Versailles a voulu s’associer à ce projet en établissant un partenariat avec la Philharmonie de Paris, pour une durée de trois ans. Chaque année, le projet pédagogique de l’orchestre est défini en lien avec l’histoire ou l’actualité du château de Versailles. 
En parallèle des heures d’apprentissage et de pratique musicale, les enfants sont accueillis au château de Versailles à plusieurs reprises, pour des stages, des visites de découverte des lieux et un grand concert annuel de fin de saison. Ainsi en 2017 et 2018 l'ensemble s'était produit respectivement dans le Manège de l’Académie équestre de Versailles, et dans l'Orangerie du Château.
Après cette première expérience couronnée de succès, le château de Versailles renouvelle son partenariat avec la Philharmonie dès septembre 2019 afin d'accompagner pendant un cycle de trois ans un nouvel orchestre Démos des Yvelines.
 

Le concert du 29 mai 2019


Pour le troisième et dernier concert de ce premier partenariat entre le château de Versailles et le programme Démos, l'orchestre des Yvelines aura le privilège de se produire sur la scène de l'Opéra royal. Inaugurée en 1770, sous le règne de Louis XV, cette salle exceptionnelle a accueilli à toutes les époques les plus grands artistes internationaux.
Lors de ce dernier concert l'ensemble jouera la plupart des œuvres apprises durant ces trois années : Pavane de Gabriel Fauré, « La Bacchanale » extraite de Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, « Rondeau » extrait d'Abdelazer d'Henry Purcell, ainsi que Funiculi Funicula de Luigi Denza. Les enfants présenteront également une création originale inédite de Stefano Gervasoni, intitulée Plus sur le thème de la biodiversité et de la disparition des espèces.
Les musiciens professionnels encadrant les jeunes depuis trois ans donneront également le « 5ème mouvement », extrait de la Symphonie Pastorale de Ludwig van Beethoven et « Sur la Grève » , extrait des Pêcheurs de perles de Georges Bizet.