Communiqué de presse


Thiago Silva parrain de la journée 
“5 000 collégiens à Versailles”

20 mai 2019

Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Catherine Pégard, Présidente de l’établissement public du château de Versailles, ont invité 5 000 collégiens de 4ème des deux départements, à Versailles, avec le parrainage du « Paris Saint-Germain Les Enfants d’abord ».

Parce qu’ensemble on va plus loin, cette initiative, qui rassemble sur une journée 5 000 collégiens, est une nouvelle illustration de la démarche de fusion engagée par les deux Départements depuis bientôt deux ans. Cette découverte du site, placée sous le signe de la citoyenneté, fait écho au programme d’histoire de la classe de 4ème, « Du siècle des lumières à l’âge industriel ». 84 collèges ont souhaité faire participer leurs élèves (93 classes des Hauts-de-Seine et 86 classes des Yvelines).

Spécialement accueillis un jour de fermeture du site, les élèves ont suivi un programme vivant, ludique et créatif construit autour de plusieurs temps forts : une visite du château comme lieu de pouvoir, de la monarchie absolue à la démocratie représentative, un déjeuner à l’Orangerie, suivi d’un parcours d’écocitoyenneté dans les jardins et bosquets, accompagné d’une scénographie musicale et d’artistes. 

« Le temps d’une journée, nous avons souhaité réunir 5 000 jeunes issus des territoires urbains, semi-urbains et ruraux autour de thèmes à la fois culturels, historiques et fédérateurs », expliquent Patrick Devedjian et Pierre Bédier. « Nous espérons que cette journée apportera aux élèves des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure et nous leur souhaitons de belles découvertes au château de Versailles ». Cette opération est le fruit d’un partenariat avec l’Etablissement public du château, du musée, et du domaine national de Versailles et l’Education nationale. Elle sera reconduite en 2020 et 2021.