COMMUNIQUÉ DE PRESSE


EPICO lauréat 2018 
du prix Europa Nostra
Le programme européen de conservation préventive remporte un prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne dans la catégorie «Recherche».

Les lauréats de l’édition 2018 du Prix du patrimoine culturel de l’UE/ Concours Europa Nostra ont été annoncés aujourd’hui par la Commission européenne et Europa Nostra, le principal réseau européen du patrimoine. EPICO, protocole européen de conservation préventive coordonné par le château de Versailles est parmi les lauréats de cette année dans la catégorie «Recherche».  Les lauréats seront mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des prix le 22 juin à Berlin, à l’occasion du tout premier Sommet européen du patrimoine culturel.

Epico : un programme de recherche innovant récompensé

Le Château de Versailles et son Centre de Recherche, le Réseau des Résidences royales européennes (ARRE), la Fondazione Centro per la Conservazione e il Restauro dei Beni Culturali “La Venaria Reale” à Turin et le Palais de Wilanów à Varsovie ont collaboré pour établir une nouvelle approche de la conservation préventive des œuvres et des décors présentés au public dans les demeures historiques européennes.

Les outils développés dans le cadre du programme EPICO ont pour objectif une gestion raisonnée et durable des collections.  « La méthodologie EPICO permet de réaliser un diagnostic pour une prise de décisions raisonnée basée sur les priorités de conservation-restauration. Cette approche est susceptible de devenir un outil performant dans la politique de préservation du patrimoine européen, servant de modèle pour des collections similaires » affirme le jury.