COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Annonce des lauréats du prix versailles
« lire au jardin 2016 »

Pour la cinquième édition du prix Versailles « Lire au Jardin », un jury présidé par Catherine Pégard, présidente de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, a choisi le 23 mai 2016 les lauréats du « Grand prix du livre Versailles Lire au Jardin » et du « Prix du livre Versailles jeunesse ». 

Le prix versailles « Lire au Jardin » récompense et soutient le dynamisme de la production éditoriale dans le domaine de l’art des jardins et du jardinage.

Les ouvrages Récompensés en 2016 

« Grand Prix du livre Versailles Lire au Jardin »

L’émouvante beauté des feuilles, de Gérard Jean, éditions Ulmer
192 pages, 32€, 16,5 x 23 cm

Lorsqu’un visiteur l’appelle pour visiter son jardin, Gérard Jean se voit souvent demander : « Qu’est-ce qui est en fleur en ce moment ? » Légèrement agacé, à la longue, par cette obsession exclusive des floraisons, l’auteur a souhaité attirer l’attention des amateurs sur ce qui contribue tout autant à la beauté des jardins : les feuilles et leur incroyable diversité ! Rêches ou douces, brillantes ou mates, vertes, grises ou blanches, mesurant de quelques millimètres à plusieurs mètres… Depuis plusieurs dizaines d’années, Gérard Jean a recherché les plus intéressantes pour composer son jardin.

« Prix du livre Versailles jeunesse »

Le Grand livre de jardinage des enfants, texte : Caroline Pellissier et Virginie Aladjidi / illustrations : Elisa Géhin, éditions Thierry Magnier
96 pages, 21.50€, 25,5 x 32 cm

Savez-vous planter des radis ? Semer des carottes ou bouturer des plantes ? Au fil des quatre saisons, sur le balcon ou au jardin, les enfants sont invités à planter des graines, à récolter puis déguster leurs propres légumes, mais aussi à comprendre le cycle des plantes en les observant. Cet ouvrage propose une cinquantaine d’activités illustrées pour permettre aux plus jeunes de découvrir les joies du jardinage.

Ces lauréats ont été désignés le 23 mai par un jury composé de : 

Catherine Pégard, Présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles ;
Agnès B, Créatrice de mode ;
Christine Orban, Romancière ;
Apollonia Poilâne, Présidente du Groupe Poilâne ;
Françoise Simon, ancienne Directrice de la Librairie des Jardins à Paris ;
Sylvie Yvert, Romancière ;
Alain Baraton, Jardinier en chef des jardins de Trianon, du grand parc de Versailles et de Marly ;
Pierre-André Lablaude, Architecte en chef des monuments historiques. 

Le 30 mars dernier, un comité de lecture réuni autour d’Alain Baraton, jardinier en chef des jardins de Trianon, du grand parc de Versailles et de Marly, avait préalablement sélectionné cinq ouvrages dans deux catégories : « Grand Prix du livre Versailles Lire au Jardin » et « Prix du livre Versailles jeunesse ».