COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Petit Quizz de Versailles
En partenariat avec les Editions Pierre de Taillac

Sortie le 10 juillet 2015

Pourquoi Louis XIV est-il surnommé le Roi-Soleil ? Savez-vous d’où vient l’expression « faire sa toilette » ? Quelle est la fonction de la galerie des Glaces ? Qui sont les « cherche midi » ? Comment s’éclaire-t-on à Versailles ? Quelle reine est surnommée « Madame déficit » ?

En 100 questions-réponses, ce petit livre vous fera (re)découvrir la fascinante histoire de Versailles : le château, ses locataires illustres, les événements historiques qui s’y sont déroulés… et les anecdotes les plus étonnantes !
Véritable support ludique et pédagogique, notamment pour les scolaires, il (re)donne des repères simples sur l’histoire de Versailles. Le contenu en deux parties offre tout d’abord 100 questions clefs qui couvrent l’essentiel du sujet – à la fois questions générales, anecdotes, et chiffres fondamentaux mis en perspective. Puis, une chronologie des principaux événements, une galerie de portraits des habitants illustres du château, une sélection des meilleurs livres… avec l’ambition de donner envie au lecteur d’aller plus loin.

L’auteur 
Grégoire Thonnat est un passionné d’histoire depuis toujours. Il est déjà l’auteur de plusieurs livres dont Petite histoire du ticket de métro parisien aux Éditions Télémaque – ouvrage récompensé par le prix APHAT du livre de l’année 2011 et Le Petit Quizz de la Grande Guerre. Il est également conférencier et chroniqueur pour les médias sur les sujets “histoire et patrimoine”.

Informations pratiques
Prix: 6,90 €
Disponible également en anglais
Format : 12,75 x 8,5 cm / Nombre de pages : 152
Diffusion : Cap diffusion / Rayon : Histoire / EAN : 978-2-36445-055-4

La politique d’édition au château de Versailles 
Le château de Versailles collabore à l’édition d’une trentaine de titres par an : catalogues d’exposition, guides de visite, ouvrages pour la jeunesse, beaux livres, essais, documents, monographies, etc. Qu’ils soient liés aux collections, à l’histoire et à l’architecture du monument, ou qu’ils abordent des sujets de portée plus globale (vie de cour, histoire de l’Ancien Régime, etc.), ces ouvrages concourent au rayonnement du château de Versailles. Cette démarche est conforme à la mission de diffusion du patrimoine dont l’Établissement public a la charge.

La collection Le Petit Quizz
Après le succès du Petit Quizz de la Grande Guerre (25 000 exemplaires vendus), cette nouvelle collection, dont l’ambition est de faire aimer l’histoire à toute la famille, se développe grâce à deux nouveaux titres : Le Petit Quizz de la Marine, réalisé en partenariat avec le musée national de la Marine, et Le Petit Quizz de Versailles.
Son contenu facile d’accès (questions-réponses clefs), sa forme originale (format de “poche” – 12,7 x 8,5 cm), son graphisme clair accompagné d’illustrations évocatrices et son faible prix (6,90 €) font de chacun des titres de la collection « Petit Quizz » des ouvrages de référence pour le grand public.

Les Éditions Pierre de Taillac
Maison d’édition spécialisée en histoire militaire, les Éditions Pierre de Taillac ont l’ambition de raconter l’histoire militaire “autrement” en privilégiant des points de vue originaux et inhabituels sur la guerre (ex. : l’argent de la guerre, l’invention du camouflage, etc.) et en apportant un soin particulier à la qualité de présentation de ses ouvrages.
Pour découvrir le catalogue : www.editionspierredetaillac.com