COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Sélection Beaux-Livres Hiver 2014

Plongez au cœur du château de Versailles : ses collections, son histoire et ses jardins avec une sélection d’ouvrages permettant de décrypter ses usages et de découvrir les différentes facettes de ce lieu à la fois unique et magique.

Retrouvez ces ouvrages sur la boutique en ligne du château de Versailles : 
​http://www.boutique-chateauversailles.fr/fr/librairie

Le château de versailles en 100 chefs-d’œuvre
Sous la direction de Béatrix Saule, Hélène Delalex et Anne Esnault
et avec la contribution des conservateurs du château de Versailles

Partenariat château de Versailles – Silvana Editoriale
Bilingue français-anglais
216 pages, 100 illustrations, 24 x 29 cm
20 €

Le château de Versailles est au musée des Beaux-arts d’Arras jusqu’au 20 mars 2016 le temps d’une exposition exceptionnelle : Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre. 

Ce beau-livre retrace le parcours de l’exposition en proposant au lecteur de découvrir en détail les œuvres exceptionnelles qui y sont mises en scène : peintures, sculptures, mobilier, objets d’art… exécutés par les plus grands artistes de leur temps, dans les matériaux les plus précieux. 

Ces chefs-d’œuvre sont rassemblés au cœur de six atmosphères emblématiques du château de Versailles : ambiance de marbre, de bronze et d’argent des appartements d’apparat, ambiance de boiseries et de marqueteries où le goût du confort et le raffinement s’expriment pleinement dans les appartements privés des souverains ; ambiance d’eau et de fontaines ; ambiance de parcs et de forêts évoquant la fantaisie des bosquets et la chasse dans les grandes allées du domaine ; ambiance de fleurs des palais de Trianon ; et enfin, ambiance de fêtes et de feux des réjouissances les plus éblouissantes des règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Chaque chapitre, introduit par les conservateurs de Versailles, définit les grandes caractéristiques de chaque ambiance et de chaque espace : l’histoire, le décor, les usages à la cour, ainsi que les œuvres phares des collections qui y prennent place.

Les images tiennent une grande place dans cet album unique. À cette occasion, une nouvelle campagne photographique des œuvres a été réalisée, afin d’offrir au lecteur ces chefs- d’œuvre dans toute leur splendeur. Au terme de cette découverte, le lecteur aura la sensation d’avoir parcouru le château de Versailles et de mieux connaître toutes ses richesses.

Louis XIV, l’univers du roi-Soleil
Alexandre Maral, Thierry Sarmant
Partenariat château de Versailles – éditions Tallandier 
224 pages
31,90 €

Trois siècles après sa mort, en 1715, Louis XIV demeure le seul roi à avoir suscité autant d’images. À l’exception de Napoléon, aucun souverain d’Europe, avant ou après lui, n’a été autant représenté, célébré ou contesté. Avant l’invention de la photographie, aucun chef d’État n’a vu son image aussi universellement répandue, par tous les moyens de communication alors en usage. Peintures, sculptures, estampes, médailles, tapisseries étaient chargées de répandre l’effigie du Roi Soleil, celles des membres de sa famille et la représentation de ses hauts faits. Le monarque s’est entouré de monuments et d’objets somptueux. Toutes ces œuvres d’art inscrivaient dans l’espace ses ambitions de souverain absolu et l’affirmation de la prépondérance française en Europe. 

Ce foisonnement d’œuvres, ici pour la première fois réunies et commentées, compose l’album de famille de Louis XIV, un album qui est tout à la fois l’histoire de sa vie et un reflet de l’image qu’il a voulu laisser aux siècles à venir. 

Les auteurs
Alexandre Maral : ancien élève de l’École des Chartes, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, docteur en histoire, il est conservateur en chef au château de Versailles, où il est responsable des collections de sculpture.
Thierry Sarmant : ancien élève de l’École des Chartes, docteur habilité en histoire, il est conservateur en chef au musée Carnavalet, où il est responsable du cabinet de numismatique.

Préface de Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Les jardins de Versailles
Photographies d’Hervé Ternisien

Partenariat château de Versailles – éditions Albin Michel
Bilingue français-anglais
272 pages couleurs, très grand format 36 x 25 cm
Livre-objet relié en toile imprimée
Plus de 200 photographies plein format, inédites. 
En librairie le 13 novembre 2014

Les jardins de Versailles comme vous ne les avez jamais vus ! Une promenade, seul au monde, dans les pas de Louis XIV et d’André Le Nôtre, au fil des saisons de l’année. 
Un livre-événement à la mesure de l’un des plus beaux parcs du monde : des lumières extraordinaires, des arbres et des bosquets chargés d’histoire, des perspectives parmi les plus célèbres, des chefs-d’œuvre de la sculpture, des fontaines jaillissantes. Un voyage dans le temps, une année en images, où l’on voit les jardins se régénérer comme ils le font depuis plus de trois siècles. Plus de 200 photographies inédites accompagnées d’anecdotes passionnantes distillées par le photographe.

Le photographe : Hervé Ternisien est spécialisé dans le domaine de l’art et de la nature. Son œuvre est publiée dans les plus grands magazines et dans de nombreux livres sur le design et l’architecture (Philippe Starck, Taschen, Jean Nouvel, éditions du Regard, etc.). Il a consacré deux ans de travail à cette réalisation dans des conditions tout à fait exceptionnelles.

Préface de Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.