logo espace presse

Communiqué de presse

Construire les métiers d’art et du patrimoine de demain: le campus versailles reçoit le label campus d’excellence
 

Le jeudi 6 février 2020, le « Campus Versailles, Patrimoine et Artisanat d’excellence », dont les premiers espaces seront ouverts dès la prochaine rentrée scolaire, s’est vu attribuer le label de campus d’excellence. Ce label est attribué aux Campus des métiers et des qualifications qui participent au développement des métiers d’avenir et des filières d’excellence françaises. De renommée internationale, le Campus d’excellence est vecteur de transformation de la voie professionnelle.

 

LE CAMPUS VERSAILLES : UN PROJET D’EXCELLENCE


Former, faire vivre une expérience à 360 degrés et donner à voir les métiers d’art et du patrimoine : tel est le projet qui sera proposé par le Campus Versailles à tous les élèves de la voie professionnelle. 200 à 300 jeunes apprenants intègreront, chaque semaine, le Campus Versailles situé au sein de la Grande écurie du château de Versailles. Le Campus Versailles, porté par l’académie de Versailles, le château de Versailles, CY Cergy Paris Université et la Région Ile-de-France, propose dès aujourd’hui grâce à son réseau d’établissements partenaires des projets collaboratifs et des formations tout au long de la vie autour de cinq familles de métiers : patrimoine bâti - art et design - horticulture et espaces paysagers - gastronomie - accueil, services et tourisme.

Il ouvrira ses portes en deux temps : 600 m² dès la rentrée prochaine afin d’expérimenter de nouveaux formats pédagogiques et de mettre en lumière les métiers et les créations des élèves dans ces filières puis 6400m² restant à partir de 2023. Le Campus Versailles représente 50 millions d’euros d’investissement.


UN CAMPUS POUR DONNER À VOIR LES MÉTIERS D'ART ET DU PATRIMOINE 


Les métiers d’art du château de Versailles sont au coeur du Campus Versailles. Ces métiers d’art et de patrimoine, renommés dans le monde entier, nécessitent de fortes compétences dont les entreprises et les artisans ont de plus en plus besoin. Le drame de l’incendie de Notre-Dame a rappelé la nécessité de préserver les savoir faire français et les faire rayonner à l’international.

Mais, plus encore, le Campus Versailles constitue une occasion unique de rassembler les acteurs du secteur de la formation, de la recherche et du monde professionnel et de les accompagner dans la mutation de leurs métiers, notamment les nouveaux outils du numériques et la transition écologique. Le Campus Versailles formera, ainsi, une nouvelle génération de jeunes talents aux métiers d’art et du patrimoine de demain.

Dès le mois de mars 2020, les “ lundis de la voie professionnelle ” sont organisés au château de Versailles. Ils ont pour objectif de favoriser l’orientation des collégiens à travers des échanges avec les professionnels et des rencontres avec d’autres jeunes en formation. Un lundi par filière sera proposé.

Concrètement, le Campus Versailles permettra :
- D’exposer les œuvres produites par les élèves, présentées au grand public ;
- de valoriser les productions des centres de recherche partenaires et diffuser des connaissances à toutes les étapes de formation ;
- d’organiser des évènements permettant la promotion d’un métier ou d’une filière ;
- de donner de la visibilité aux jeunes talents auprès des entreprises.

Dossier de presse

Contact Presse

Thibault Coudroy
Attaché de presse
Rectorat de l’académie de Versailles
06 19 31 45 93
thibault.coudroy@ac-versailles.fr

 

Hélène Dalifard
Attachée de presse
Château de Versailles
01 30 83 77 01
presse@chateauversailles.fr

 

Alison Bocard
Attachée de presse
CY Cergy Paris Université
01 34 25 71 37
alison.bocard@u-cergy.fr

 

Florence Alisier
Responsable communication
Campus Versailles
Patrimoine et Artisanat d’excellence
florence.alisier@campusversailles.fr

VISUELS DISPONIBLES

Vue de l'ensemble de la Grande Écurie

© Didier Saulnier

Vue de l'ensemble de la Grande Écurie

© Didier Saulnier

Vue de l'intérieur de la cour de la Grande Écurie

© Didier Saulnier

Vue de la façade du château de Versailles

© Thomas Garnier

La fontaine de Latone dans la perspective Le Nôtre

© Thomas Garnier

Restauration de l'appartement intérieur de la Reine

© Didier Saulnier

Restauration des sculptures de la fontaine de Latone

© Thomas Garnier

Restauration de la Chapelle Royale

© Didier Saulnier

Connectez-vous pour télécharger les visuels disponibles en HD

Pour obtenir vos identifiants veuillez contacter: presse@chateauversailles.fr