Plus 50 000 visiteurs depuis la réouverture

Depuis sa réouverture au public le 10 mai 2016, la galerie des Carrosses a accueilli plus de 50 000 visiteurs. Le château de Versailles expose l'une des plus importantes collections de carrosses d'Europe, dans un espace entièrement repensé grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin. Egalement abritée dans la Grande Ecurie du roi, l'Académie équestre nationale du domaine de Versailles présente cet été une programmation et des visites exceptionnelles des écuries royales.

La Galerie des Carrosses

Conçus pour frapper les esprits, les carrosses de Versailles sont des chefs-d’œuvre d’art total et racontent une page de l’histoire de France à travers un événement dynastique ou politique: baptême, mariage, sacre, funérailles. Surtout, la collection constitue le témoignage le plus vivant de la vie de cour et des fastes sous l’Ancien Régime, l’Empire et la Restauration. Au-delà de sa qualité artistique, la collection est aussi en quelque sorte un « salon de l’auto des XVIIIe et XIXe siècle » présentant les plus beaux prototypes et les dernières avancées de la carrosserie française en matière de confort, de performance et de technique.

Le succès de fréquentation de la galerie des Carrosses témoigne de la richesse de la collection autant que de l’intérêt du public pour ces oeuvres d’art

L'academie équestre nationale du domaine de versailles

Créée en 2003 par Bartabas dans la Grande Écurie du château de Versailles, l’Académie du spectacle équestre offre une place de choix à la création et à l'enseignement de l'art équestre.
Exceptionnellement, les portes de ce lieu atypique resteront ouvertes cet été, offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir le travail de cette école des Pages contemporaine lors de visites ou de spectacles.
- La Voie de l’écuyer, Opus 2016 : Un spectacle chorégraphié par Bartabas pour les écuyers de l’Académie équestre de Versailles.
- Visite quotidienne des écuries : La visite permet d'assister au travail des écuyers et d'admirer la beauté architecturale des écuries.

Informations pratiques:

La galerie des Carrosses
- accès gratuit du mardi au dimanche :
- de 12h30 à 18h30 en haute saison de avril à octobre
- de 12h30 à 17h30 en basse saison de novembre à mars

Académie Equestre
- Visite jusqu'au 28 Août du mardi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 16h30,
   tarif : 5 euros
- Spectacle La voie de l'écuyer: Mardis, Mercredis et Samedis à 18h30 et Dimanches à 17h00 jusqu'au 7 août

Dossier de presse

Hélène Dalifard, Élodie Mariani,