logo espace presse
Banner

Communiqué de presse

“galerie des reines”
château de versailles
x Saint-Louis

un coffret de verres à pieds en cristal Saint-Louis inspiré des souveraines emblématiques du château de Versailles et vendu par souscription du 1er juin au 30 septembre 2020

Un an après Galerie des Rois, le château de Versailles et Saint-Louis dévoilent Galerie des Reines, en référence à quatre souveraines emblématiques: Marie-Thérèse d’Autriche, Marie Leszczynska, Marie-Antoinette d’Autriche et Marie-Amélie de Bourbon-Siciles. Cette nouvelle collection de quatre verres à pied en cristal aux motifs de taille inspirés des décors de Versailles, célèbre une nouvelle fois les savoir-faire de la cristallerie et l’amitié historique qui lie les deux institutions. Édité en avant-première pour le château de Versailles, le coffret sera mis en vente exclusivement par souscription du 1er juin au 30 septembre 2020, au profit de la restauration et du remeublement du château de Versailles.



galerie des reines, emblème moderne d’une amitié historique

Le coffret Galerie des Reines écrit un nouveau chapitre de l’histoire qui lie deux maisons prestigieuses, symboles d’excellence et de l’art de vivre à la Française. En 1767, Louis XV signe de sa main à Versailles, la lettre patente qui confère aux Cristalleries Saint-Louis le titre de manufacture royale (fournisseur officiel de la Cour) ainsi que son blason : une couronne. Ce précieux document, toujours conservé dans les archives de la manufacture de Saint-Louis, témoigne du lien indéfectible et intemporel qui unit les deux institutions. Galerie des Reines, au ton et à l’usage résolument contemporains, vient naturellement s’inscrire dans le continuité des collections iconiques Trianon (1834), Versailles (1920) Tommy (1928) et Galerie des Rois (2019), précédemment éditées par la manufacture et inspirés par Versailles. Ces verres à pied bas, aux paraisons généreuses et aux jambes annelées, choisis pour cette nouvelle collection, offrent une ergonomie optimale, une invitation d’usage au quotidien et une liberté d’appropriation. Les pieds estampillés des initiales de chaque reine, et du sceau Château de Versailles x Saint-Louis, emblème d’une complicité renouvelée, se font prétexte au jeu et à l’art de la conversation. La couronne dessinée par la taille se révèle en buvant, tandis que l’identité de la reine associée se dévoile à la fin du repas.



quatre verres à pied inspirés de quatre reines

Les motifs variés de taille de Galerie des Reines magnifient l'éventail des techniques de Saint-Louis et s’inspirent des arts décoratifs du château de Versailles en vogue, au cours des vies de quatre reines emblématiques.

  • Des biseaux profonds et solaires en hommage à Marie-Thérèse d’Autriche Infante d’Espagne « l’Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais », qui accomplit son rôle aux côtés de Louis XIV.
  • Des biseaux évoquant les coquilles typiques du style Rocaille et les feux d’artifice des somptueuses fêtes organisées à la cour à Versailles, sous Marie Leszczynska (1703-1768). Cette reine peintre et polyglotte influenca fortement la vie artistique de son époque, aux côtés de Louis XIV.
  • Une taille cordon et une frise de biseaux fins en épis - motifs tirés du style antique - font allusion au goût de Marie-Antoinette d’Autriche (1755 - 1793), et aux jardins libres qu’elle fit fleurir à Trianon.
  • Des côtes plates qui adoucissent et modernisent le style néo-médiéval apprécié sous Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, dernière reine connu la France et qui inaugura avec Louis-Philippe, le musée de l’histoire de France au château de Versailles.
Autant d’influences et de styles ornementaux qui ont conduit le responsable de la création de Saint- Louis, Patrick Neu, artiste familier du cristal, avec la complicité de Pierre-Xavier Hans, conservateur en chef au département du mobilier et des objets d’art du château de Versailles, à privilégier la simplicité et la clarté des tailles sur les paraisons pour mieux faire écho, soit à des panneaux de bois inspirés par les salons historiques, soit à des collections du château.



Un pas de deux royal avec Galerie des rois

Les paraisons des verres à pied Galerie des Reines évoquent celles des gobelets de Galerie des Rois édités en 2019, inspirant ainsi un pas de deux royal. Une table complète, animée par l’Histoire mais ancrée dans la modernité, et dépareillée à l’envi. Galerie des Rois, qui rend hommage aux quatre Rois - Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et Louis-Philippe - est disponible dans les boutiques Saint-Louis et en commande sur le site www.saint-louis.com

Dossier de presse

Contact Presse

château de Versailles

Hélène Dalifard, Élodie Mariani, Violaine Solari, Élodie Vincent

+33 (0)1 30 83 75 21

presse@chateauversailles.fr

 

Saint-Louis

Frédérique Dupeyron

RP & Communication 

frederique.dupeyron@saint-louis.com

Agnès Labbé

Agence Lorraine de Boisanger Paris

agence@ldeboisanger.com

VISUELS DISPONIBLES

Coll Galerie Reines

Collection "Galerie des Reines"
Château de Versailles x Saint Louis, 2020
© Liz Sterling

Coll Galerie Reines

Collection "Galerie des Reines"
Château de Versailles x Saint Louis, 2020
© Liz Sterling

Coll Galerie Reines

Collection "Galerie des Reines"
Château de Versailles x Saint Louis, 2020
© Liz Sterling

Coll Galerie Reines

Collection "Galerie des Reines"
Château de Versailles x Saint Louis, 2020
© Liz Sterling

Connectez-vous pour télécharger les visuels disponibles en HD

Pour obtenir vos identifiants veuillez contacter: presse@chateauversailles.fr