Job Academy au château de Versailles

Un projet novateur conciliant engagement des collaborateurs d’une entreprise et parrainage de personnes en recherche d’emploi.

L’Établissement public du château du musée et du domaine national de Versailles a accueilli sa troisième promotion de la Job Academy baptisée Jules Hardouin-Mansart . Durant trois mois, treize agents du Château, devenus parrains et marraines à l’occasion, se sont investis dans cette action initiée par FACE Yvelines. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de partage de compétences portée par l’Établissement afin d’ accompagner treize personnes en recherche d’emploi. La troisième promotion de la Job Academy se clôture le 13 avril.

La Job Academy propose une dynamique d’accompagnement permettant à ces filleuls de valoriser leurs savoir-faire et savoir-être, de se remettre en situation de professionnalisation, de développer leur réseau et enfin de mieux appréhender les codes de l’entreprise. L’objectif est de retrouver une employabilité en étant en connexion directe avec des professionnels.

Chacun des agents du château de Versailles a engagé son parrainage pendant une durée moyenne de trois mois, ponctués de plusieurs rendez-vous individuels : un contact avec le monde économique, une écoute, un soutien pour la reprise de confiance en soi, des conseils sur les démarches de recherche d’emploi, un partage d’expérience et la mise à disposition d’un réseau professionnel. L’objectif a été d’offrir aux personnes parrainées un regard extérieur sur les demandes qu’ils ont effectuées. Les binômes ont été composés en fonction des intérêts particuliers et des attentes des filleuls et des parrains, afin de permettre des échanges les plus fructeux possibles pour tous les participants. Des échanges métiers qui sont donc, aussi, des rencontres humaines.

Pour cette clôture du programme, chaque binôme dressera le bilan de la session de parrainage le vendredi 13 avril 2018 au château de Versailles.

La Job  Academy en quelques chiffres:

- Depuis 2015, le château de Versailles a accompagné 31 personnes en recherche d’emploi.
- 70% de retour à l’emploi dans les 6 mois qui ont suivi la Job Academy.
- Une grande diversité des profils et des métiers des parrains/marraines du programme :
6 directions du Château représentées, 13 métiers.

Dossier de presse

Hélène Dalifard, Élodie Mariani,