NAPOLÉON À VERSAILLES

programmation du mois de septembre 2021

En septembre, le château de Versailles propose une programmation inédite « Napoléon à Versailles » à l'occasion de l'année anniversaire commémorant le bicentenaire de sa mort : week-end événementiel au Grand Trianon, ouverture exceptionnelle d'un parcours de visite Napoléon pour les Journées européennes du patrimoine et visites guidées.

LES GRANDS ÉVÉNEMENTS DE SEPTEMBRE

WEEK-END IMPÉRIAL
NAPOLÉON À VERSAILLES

Les 11 et 12 septembre 2021, le château de Versailles propose une reconstitution historique au domaine de Trianon, devenu résidence impériale sous Napoléon 1er. 400 reconstitueurs en costumes historiques, 60 chevaux de cavalerie, la Garde Républicaine en formation de spectacle équestre et en batterie musicale, feront revivre les régiments célèbres de l'Empire.

SOIRÉE COSTUMÉE
FÊTE EMPIRE AU GRAND TRIANON

Le 11 septembre, le château de Versailles propose une soirée en costumes Empire, dans l’intimité du Grand Trianon et de ses jardins. Au programme : visites des salons et des appartements de l’Impératrice et de l’Empereur, démonstrations de danse dans la galerie des Cotelle, musique dans les salons, jeux, visite nocturne du bivouac... Un feu d’artifice clôturera la soirée.

Réservations sur : chateauversailles-spectacles.fr

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
OUVERTURE DU PARCOURS NAPOLÉON

Les 18 et 19 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le château de Versailles ouvre les salles Napoléon de l'aile du Midi : salles de l'Empire, galerie des Batailles et attiques Chimay et du Midi.

• Les salles de l'Empire, situées au rez-de-chaussée, présentent les campagnes militaires du Directoire, du Consulat et de l’Empire. La grande majorité des peintures a été commandée par Napoléon lui-même, durant son règne, et rassemblées à Versailles par Louis-Philippe dans un décor total.

• La galerie des Batailles, située au 1er étage, constitue la plus parfaite illustration du musée dédié à toutes les gloires de la France, voulu par Louis-Philippe. Aux victoires militaires de Clovis et Louis XIV succèdent celles de Napoléon. Les guerres du Directoire, du Consulat et de l'Empire sont résumées par sept tableaux parmi lesquels figurent les batailles d'Austerlitz et de Wagram.

• Les attiques Chimay et du Midi, situés au dernier étage, présentent des œuvres illustres retraçant l'histoire de France de la Révolution à l'Empire. Au fil d'un parcours chronologique, les visiteurs pourront découvrir l'épopée napolénienne jusqu'à l'exil de l'Empereur à Saint-Hélène. Ces espaces ont bénéficié en 2021 d'une restauration et d'un nouvel accrochage, entièrement repensé.

Pour plus d'informations : chateauversailles.fr

DES VISITES GUIDÉES

UNE JOURNÉE DE L'EMPEREUR À TRIANON

Dès la première visite de Napoléon à Versailles en 1805, il décide de faire du Grand Trianon une résidence de campagne pour son usage et celui de sa famille. Cette visite guidée propose au public de découvrir les salons d'apparat et les appartements privés de l'Empereur et de l'Impératrice, réaménagés et remeublés dans le style Empire.

LES ATTIQUES CHIMAY ET DU MIDI : DE LA RÉVOLUTION À L'EMPIRE

Grâce à cette visite guidée, le public se retrouve plongé au cœur de l'épopée napoléonienne. L'attique Chimay présente des œuvres illustres retraçant l'histoire de France de la Révolution au Consulat. Les visiteurs peuvent ainsi admirer les chefs-d'œuvre de la fin du XVIIIe siècle : l'esquisse du Serment du Jeu de Paume de Jacques-Louis David ou encore Jean-Baptiste Belley, député de Saint-Domingue par Girodet. À l'attique du Midi, le public peut contempler les œuvres donnant à voir la société parisienne sous l'Empire, les campagnes d'Espagne et de Russie, la fin de l'Empire jusqu'à l'exil de Napoléon à Sainte-Hélène.

Réservations : https://billetterie.chateauversailles.fr/

Par ailleurs, l'attique Chimay est accessible, tous les week-ends, en visite libre.

CHÂTEAU DE VERSAILLES, GRAND PRÊTEUR DES EXPOSITIONS NAPOLÉON

En charge de la plus grande collection iconographique au monde consacrée à la saga napoléonienne, le château de Versailles a souhaité participer à l'année anniversaire en prêtant ses chefs-d'œuvre aux plus grandes institutions. Plus d'une centaine de peintures comme Napoléon franchissant le Grand Saint-Bernard, de sculptures comme Les derniers jours de Napoléon Ier à Sainte-Hélène, sont ainsi prêtées sur l'ensemble du territoire.

- Napoléon, Grande Halle de La Villette (jusqu'au 19 décembre 2021) : une exposition la Rmn - Grand Palais, La Villette et Re Re / Adonis
- Napoléon n’est plus, musée de l’Armée (jusqu'au 31 octobre 2021)
- Napoléon aux 1001 visages, château de Malmaison (jusqu'au 6 septembre 2021)
- Napoléon, légendes, Palais Fesch – musée des Beaux – Arts d’Ajaccio (jusqu'au 4 octobre 2021)
- Un palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau, château de Fontainebleau (jusqu'au 3 janvier 2022)
- Palais disparus de Napoléon, Galerie des Gobelins, Mobilier National (jusqu'au 15 janvier 2022)

POUR ALLER PLUS LOIN

UNE EXPOSITION VIRTUELLE

Une visite virtuelle en 360° permet désormais de visiter l’attique Chimay et celui du Midi. En cliquant sur les œuvres, les internautes pourront les découvrir en haute-définition, accompagnées de notices d’explications ou de contenus vidéos.

UN GUIDE NAPOLÉON À VERSAILLES

Ce guide complet, richement illustré et accompagné de plans, s’articule en deux parties, l’une consacrée aux projets de Napoléon et à la visite du domaine de Trianon ; l’autre aux collections des Galeries historiques, depuis la salle du Sacre jusqu’à la galerie des Carrosses.
18€ - Coédition : château de Versailles / RMN

UN CONCOURS DE POÉSIE POUR LES 8 - 12 ANS

Le château de Versailles s'associe au concours Patrimoine en poésie organisée par la Région Île-de-France en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France. Les enfants de 8 à 12 ans sont invités à écrire un poème autour de la thématique Napoléon à Versailles. Des visites en famille et des contenus pédagogiques sont proposés pour les accompagner dans leur création.

Du 18 septembre au 20 décembre 2021
Renseignements : chateauversailles.fr/patrimoines-poesie

Château de Versailles

Hélène Dalifard, Élodie Mariani,