Communiqué de presse


Ouverture exceptionnelle de l’Opéra royal

À cette occasion, un décor historique retrouve sa place sur scène à partir du 2 août

Inauguré en 1682 pour célébrer les noces du Dauphin - le futur Louis XVI - avec Marie-Antoinette, l’Opéra royal du château de Versailles accueille aujourd’hui une scène de spectacles programmant des artistes du monde entier. Ce lieu, habituellement accessible lors des représentations, sera exceptionnellement ouvert à la visite, du 2 août au 22 septembre. Les visiteurs pourront ainsi découvrir ce haut lieu de la musique baroque. Un impressionnant décor de scène, installé pour l’occasion, permettra de prendre toute la mesure de cette salle unique et de l’immensité de sa perspective scénique. 

L’Opéra royal du château de Versailles

Partie intégrante du Château, l’Opéra royal est l’exemple même du théâtre de cour. Il se distingue par ses agencements architecturaux, décoratifs, techniques et scéniques.

Commandé initialement à Jules Hardouin-Mansart en 1682, la construction de ce lieu de spectacle fut menée beaucoup plus tard par Jacques-Ange Gabriel. L’utilisation importante de bougies pour éclairer la salle rendait les représentations coûteuses et donc rares. Au XIXe siècle, l’Opéra royal fut lourdement transformé par Frédéric Nepveu pour y abriter le Sénat, lui faisant ainsi perdre sa vocation théâtrale.

En 2009, la scène de l’Opéra retrouve enfin sa première fonction : celle de divertir. Elle y accueille depuis une programmation aux influences baroques et propose opéras, concerts et ballets.

Un palais de marbre rehaussé d’or

Le 10 juin 1837, à l’occasion de l’inauguration des galeries historiques destinées à « toutes les gloires de la France », Louis-Philippe commande un somptueux décor de théâtre reflétant un palais de marbre. Cette œuvre, exécutée par Pierre-Luc-Charles Cicéri, décorateur de l’Opéra de Paris, atteint un impressionnant niveau de détails et trompe l’œil grâce à l’immense perspective qui s’offre à lui. 

Transféré un temps au palais de Compiègne, le décor put enfin revenir à Versailles toutefois dans un état réduit. L’année dernière, le château de Versailles a confié la restauration de cet imposant décor au peintre Antoine Fontaine afin de le présenter lors de l’exposition « Louis-Philippe et Versailles ». 

Plébiscité par les visiteurs lors de sa présentation, il sera de nouveau installé sur scène cet été pour illustrer la grandeur et l’audace des décors de théâtre réalisés au XIXe siècle.