Communiqué de presse


Parcours musical pour les Journées européennes du patrimoine 2019

À l’occasion de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, qui auront lieu les 21 et 22 septembre, le château de Versailles propose aux visiteurs d’explorer les plus beaux espaces de l’aile du Nord sur le thème des arts et divertissements : l’Opéra royal, les salles des Croisades et Louis XIV, ainsi que la Chapelle royale. Ponctué d’animations musicales, le parcours permettra au public de (re)découvrir ces lieux dans une atmosphère unique.

La thématique de l’édition 2019 des Journées européennes du patrimoine semble avoir été conçue pour Versailles, comme un prolongement de l’exposition Fêtes et divertissements à la Cour, qui s’est tenue en 2016-2017. Sous le règne de Louis XIV, les arts et divertissements sont au service de la représentation du roi, qui fait de Versailles un lieu de festivités et de spectacles toujours plus extraordinaires. Ses successeurs maintiendront à leur tour cette tradition de faste. Chasses, carrousels, comédies, concerts, promenades, jeux et bals rythment la vie de Cour.

LE PARCOURS DE VISITE

Le rideau se lèvera à l’Opéra royal sur le Palais de marbre, un décor de scène imaginé par Pierre-Luc Charles Cicéri, chef décorateur de l’Opéra de Paris dans la première moitié du XIXe siècle. Redécouvert grâce à l’exposition Louis-Philippe et Versailles, ce décor, représentant la célèbre galerie des Batailles, a gardé une fraîcheur exceptionnelle. La visite se poursuivra dans les salles des Croisades, qui abritent plus d’une centaine de tableaux aux accents néo-classiques et romantiques, puis dans les salles Louis XIV, qui ont fait l'objet d'un réaccrochage retraçant chronologiquement la vie du souverain, et s’achèvera à la Chapelle royale par un point de vue unique depuis la tribune sur le grand orgue.

LES ANIMATIONS MUSICALES

Des musiciens interprèteront en continu plusieurs répertoires de la musique européenne, de la Renaissance au XIXe siècle en passant par la musique baroque. Orgue, clavecin, violons, flûte ancienne et percussions se succèderont sous le regard des visiteurs à mesure qu’ils progresseront dans le Château, faisant de cette balade musicale un véritable voyage dans le temps.