Communiqué de presse


Prix versailles de la philanthropie américaine attribué à David Rockefeller Jr.

28 juin 2019

Le vendredi 28 juin 2019, à l’occasion d’une journée commémorant la signature du traité de Versailles, conjointement organisée par le comité « Versailles 1919-2019 » et le château de Versailles, la philanthropie américaine en France sera célébrée. David Rockefeller Jr. y recevra le « Prix Versailles de la philanthropie américaine » décerné pour la première fois en l’honneur du mécénat de son grand père en France après la Première Guerre.
 

Cent ans, jour pour jour après la signature du traité de Versailles, une journée anniversaire commémorant la signature de ce traité, le premier des traités de Paix qui a mis fin à la Première Guerre, est organisée par le comité « Versailles 1919 – 2019 » en coopération avec le château de Versailles et le Musée et Mémorial de la Première Guerre à Kansas City. 
Cette journée sera l’occasion de rendre hommage au rôle des philanthropes et volontaires américains dans les régions dévastées de France et de Belgique pendant et après la Première Guerre.

Programme du 28 juin 2019 au château de Versailles :

• Un symposium pour les étudiants américains et français : « le traité de Versailles, cent ans après » à l’auditorium du château de Versailles, en présence des professeurs Erez Manela (Harvard University), Michael Neiberg (U.S. Army War College), Julia Irwin (University of South Florida) et Olivier Zunz (University of Virginia) et John Maxwell Hamilton (Louisiana State University). Ce symposium est organisé par la Commission américaine du Centenaire de la Première Guerre mondiale et le château de Versailles, en collaboration avec la ville de Versailles et l’Association Pershing-Lafayette Versailles.

Le « Prix Versailles de la philanthropie " 
américaine » est destiné à rendre hommage aux contributions des philanthropes américains d’hier et d’aujourd’hui. Cette première distinction sera attribuée à David Rockefeller Jr., en reconnaissance du rôle que joua son grand-père dans la restauration des châteaux de Versailles, de Fontainebleau et de la Cathédrale de Reims au lendemain de la Première Guerre mondiale.

La commémoration de la signature du traité de Paix honorera la philanthropie américaine en France après la Première Guerre. 
À l’occasion d’un dîner de charité, les fonds levés grâce à la générosité des participants seront destinés à : 
- la construction du mémorial national de la Première Guerre à Washington, en mémoire des deux millions de soldats américains ayant servi en France en 1918, parmi lesquels 116 000 y ont perdu la vie, 
- la restauration du Bosquet de la Reine au cœur des jardins de Versailles, et notamment la replantation des tulipiers de Virginie. Cet appel aux dons marque une nouvelle étape dans l’histoire reliant Versailles aux États-unis depuis trois siècles, de la guerre d’Indépendance américaine à nos jours.

Pour plus d'informations
http://versailles.theworldwar.org/
www.theworldwar.org
www.WW1CC.org


-----------------------------------------------------------------------------------------

Les américains à Versailles 
- 3 siècles d’histoire lient Versailles aux États-Unis, de la guerre d’Indépendance américaine à nos jours. 
- 850 000 visiteurs américains viennent chaque année à Versailles, 1ers visiteurs étrangers. 
- 15% des internautes connectés à Versailles sont américains. 
- 100 ans depuis le début du XXe siècle, les mécènes américains accompagnent Versailles, tels que les American Friends of Versailles et la Versailles Foundation.
- 1926 Le Magicien, 1er tournage d’un film américain à Versailles. De nombreux réalisateurs se sont succédés depuis : Blake Edwards, Sofia Coppola, Woody Allen .... 


Une histoire en partage
- 1778 : réception de Benjamin Franklin à la cour de Louis XVI à Versailles. La France s’engage dans la guerre d’Indépendance américaine. 
- 1780 : le général La Fayette arrive aux États-Unis à bord de l’Hermione. 
- 1781 : Bataille de Yorktown, le général La Fayette et le comte de Rochambeau combattent les Britanniques aux côtés de George Washington.
- 1783 : Les traités de Paris et Versailles mettent fin à la guerre d’Indépendance américaine.
- XXe siècle : À la Belle Époque, James Gordon Bennett Jr. qui édite l’International Herald Tribune offre 25 000 francs au château de Versailles pour la restauration des salles XVIIIe siècle. Il est imité par son compatriote Percy Singer. 
- 28 juin 1919 : Woodrow Wilson signe le traité de Versailles.
- 25 septembre 1919 : inauguration de la salle de l’Indépendance américaine à Versailles.
- 1924 : John D. Rockfeller Jr. décide de mécéner la restauration du château de Versailles.
- 1927 : Rockfeller Jr. renouvelle son geste, 23 millions de francs sont donnés au château de Versailles pour poursuivre les travaux de restauration. 
- 1961 : John F. Kennedy et son épouse sont reçus à l’Opéra royal de Versailles par le général de Gaulle  lors de leur voyage officiel en France.