logo espace presse
Banner

Communiqué de presse

Réouverture du château
de Versailles

Fermés depuis la mi-mars en raison de l'épidémie de Covid-19, le château et le parc de Versailles rouvrent au public le samedi 6 juin 2020.

Ouverture de la billetterie en ligne le jeudi 4 juin 2020.

A la suite des annonces du Premier ministre et du ministre de la Culture, le domaine de Versailles rouvre au public le samedi 6 juin 2020. Les visiteurs pourront parcourir à nouveau le Château, les jardins, le parc, le domaine de Trianon et le domaine de Marly. Les Grandes Eaux musicales joueront dès le premier jour de réouverture.

Afin de respecter les nouvelles recommandations sanitaires et d'assurer la sécurité de ses visiteurs, le château de Versailles met en place une billetterie avec réservation horaire obligatoire qui permettra de réguler les flux. L'achat en ligne, en amont de la visite, est fortement encouragé. Dans le musée, le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs à partir de 11 ans. Le parcours de visite suivra un sens de circulation unique et sans croisement de flux. Les visiteurs devront se laver les mains dès l'entrée à l'aide de gel hydroalcoolique mis à leur disposition. Un point d'information sur les mesures sanitaires est ouvert à l'usage de tous les visiteurs à l'accueil du Château. 

Après 82 jours de fermeture le château de Versailles concentre ses efforts pour répondre au mieux aux attentes des visiteurs. Les espaces les plus vastes et les plus célèbres de la résidence royale comme les Grands Appartements, la galerie des Glaces, la salle du Sacre, la galerie des Batailles et le Grand Trianon seront accessibles en visite libre. Les lieux les plus fragiles comme les Petits Appartements du Roi, les Appartements des filles de Louis XV, l’Opéra royal, le Petit Trianon et la Maison de la Reine seront accessibles en visites guidées. Le parcours de visite se poursuivra dans les jardins à la française, le parc et le domaine de Trianon.  
 

 

Ouverture de la billetterie en ligne le jeudi 4 juin 2020
(pour les visites guidées, ouverture de la billetterie le 6 juin 2020)

Accueil du public aux horaires habituels d'ouverture :
Le château : tous les jours de 9h à 18h30, sauf le lundi
Le parc : tous les jours de 7h à 20h30 
Les jardins : tous les jours de 8h à 20h30
Le domaine de Trianon : tous les jours de 12h à 18h30, sauf le lundi 
Le domaine de Marly : tous les jours de 7h à 19h30
 
Billetterie et programme complet : www.chateauversailles.fr
 
 


Prochaines expositions

Versailles dans la BD, 19 septembre - décembre 2020, Salle du Jeu de Paume
Le château de Versailles consacre pour la première fois, une exposition sur la représentation de Versailles dans la bande dessinée : jardins, architecture, personnages historiques servent d’inspiration aux auteurs et illustrateurs. A travers une centaine d’œuvres : planches originales, esquisses, dessins préparatoires, les visiteurs pourront découvrir un Versailles réaliste, insolite ou fantastique.

Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, 17 novembre 2020 – 14 mars 2021
Cette exposition est la première grande monographie consacrée au peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743), auteur du plus célèbre des portraits de Louis XIV. A la fois chronologique et thématique, l'exposition s'attachera à décrire la carrière du peintre, de ses débuts en Catalogne à sa consécration à Paris, lui qui domina pendant près d’un siècle le genre du portrait. Cette exposition sera également l'occasion de souligner l'exceptionnelle richesse des collections du château de Versailles sans équivalent dans le monde pour les portraits français des XVIIe et XVIIIe siècles. 

13ème édition de l'art contemporain à Versailles – Mars 2021
Depuis 2008, le château de Versailles organise une exposition consacrée à un artiste contemporain français ou étranger qui établit un dialogue original entre leurs œuvres, le château et les jardins de Versailles.

 

Contact Presse

Hélène Dalifard, Élodie Mariani,
​Violaine Solari, Élodie Vincent

+33 (0)1 30 83 75 21
presse@chateauversailles.fr