logo espace presse
Banner

Communiqué de presse

Un concours national de BD pour les scolaires 

Le château de Versailles en bulle
Année scolaire 2020-2021

Le château de Versailles organise un concours national de création à destination des élèves de la grande section de maternelle à la 3e, à l’occasion de l’exposition Le château de Versailles dans la bande dessinée. Les enfants auront plusieurs mois pour imaginer, au sein de leur classe, une bande dessinée originale, dont l’intrigue se déroule au sein de l’ancienne résidence royale ou de son domaine. Le château de Versailles mettra à leur disposition de nombreuses ressources pour les accompagner dans ce projet : conseils du dessinateur Régis Parenteau-Denoël, parrain du concours, master class d’auteurs, conseils scientifiques.


Durant l’année scolaire 2020-2021, le château de Versailles invite les élèves des classes de la grande section de maternelle jusqu’ à la 3e à créer une bande dessinée originale. Ils pourront laisser libre court à leur imagination et créer une bande dessinée collective répondant au thème « Une histoire au château de Versailles... ».

En 2 à 6 planches (maximum), cette création devra raconter une histoire complète, passée, présente ou future qui se déroule au sein du Château et/ou son domaine.

Un jury composé de membres du Château ainsi que de professionnels de l’édition et de la bande dessinée, choisira 3 créations finalistes dans 3 catégories :
- grande section de maternelle, CP, CE1, CE2
- CM1, CM2 et 6e
- 5e, 4e et 3e

Les gagnants de chaque catégorie seront dévoilés à la fin de l’année scolaire 2020-2021, au cours d’une journée exceptionnelle au château de Versailles proposée aux classes finalistes.

Les classes participantes auront jusqu’au 8 mars 2021 pour envoyer leurs créations.

Une page dédiée sur le site Internet du château de Versailles regroupe toutes les informations nécessaires à la participation au concours et centralise toutes les ressources mises à disposition des élèves.


DANS L'ATELIER DU PARRAIN

Régis Parenteau-Denoël est le parrain de ce concours. Il est notamment l’auteur de la série d’albums Ombres et Lumières, qui se déroule au château de Versailles. Dans plusieurs vidéos, il invitera les élèves dans son atelier pour leur donner quelques astuces et conseils pour créer une bande dessinée.


MASTER-CLASS AVEC DES AUTEURS

Tout au long du concours, le château de Versailles organisera des rencontres en ligne avec des auteurs de bande dessinée présentés dans l'exposition Le château de Versailles dans la bande dessinée. Conseils pratiques, explications de techniques, … les classes pourront ainsi poser directement toutes leurs questions aux artistes.


LES CONSEILS DU CHÂTEAU DE VERSAILLES

Quelles sont les règles d’agencement d’un jardin à la française ? En quelle année l’Opéra a-t-il été construit ? Y-a-t-il des oubliettes au château de Versailles ?...

Les élèves peuvent poser leurs questions au château de Versailles qui apportera les précisions et la documentation nécessaire pour la création de leurs histoires, aussi bien pour le scénario que pour les dessins.


http://www.chateauversailles.fr/enseignants/actualites/concours-bande-dessinee#master-class-:-rencontre-avec-auteurs

Dossier de presse

Contact Presse

Hélène Dalifard, Élodie Mariani,
​Violaine Solari, Élodie Vincent

+33 (0)1 30 83 75 21
presse@chateauversailles.fr

VISUELS DISPONIBLES

Affiche Concours Versailles dans la Bande Dessinée

Affiche Concours Versailles dans la Bande Dessinée

Connectez-vous pour télécharger les visuels disponibles en HD

Pour obtenir vos identifiants veuillez contacter: presse@chateauversailles.fr