![]() |
Le siècle des Révolutions Edmond Dziembowski Perrin 624 pages 27 € |
Le 13 février 1689, la Déclaration des droits est imposée à Guillaume d’Orange, nouveau souverain britannique. Ce texte réaffirme les privilèges parlementaires menacés par la prérogative royale. Appelé à séduire l’Europe des Lumières, le modèle politique anglais est né. Le 4 juillet 1776, la Déclaration d’indépendance américaine fait voler en éclats ce modèle et pose les fondements de la république. Cette nouvelle manière d’appréhender la chose publique va, à son tour, séduire l’Europe et faire vaciller un ordre immémorial.
L’auteur explore dans cet ouvrage le déclin de l’Ancien Régime et livre une synthèse sans précédent, racontant cet autre Grand Siècle, celui des révolutions, qui prit source en Angleterre et s’acheva en France, en passant notamment par les États-Unis.
Cet ouvrage a été désigné par un jury, présidé par Catherine Pégard, présidente de l'Établissement public du château, du musée, du domaine national de Versailles, et composé de :
• Yves Carlier, conservateur en chef au château de Versailles, président du comité de lecture ;
• Joël Cornette, historien ;
• François de Mazières, maire de Versailles ;
• Emmanuel de Waresquiel, historien ;
• Emmanuel Laurentin, journaliste, producteur de La Fabrique de l'Histoire, France Culture ;
• Olivier Magnan, blogueur Arts et Culture « Scribe accroupi » ;
• Christine Orban, romancière ;
• Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Le prix du château de Versailles du livre d'histoire a pour objectif de soutenir et de mettre en lumière le dynamisme de la production éditoriale en matière de recherche historique. L'ouvrage primé doit s'inscrire dans le cadre chronologique des XVIIe et XVIIIe siècles et peut concerner la France ou tout autre pays. Son sujet ne doit pas être obligatoirement lié au château de Versailles.
Pour cette troisième édition, 50 ouvrages provenant de 33 maisons d'édition, appartenant aux catégories essai, document, biographie, mémoires ou encore journal ont concurru. Cinq d'entre eux sélectionnés par un comité de lecture, ont été soumis au vote du jury :
- Saint-Just. L'archange de la Révolution, Antoine Boulant, Éditions Passés composés ;
- Le Siècle des Révolutions, Edmond Dziembowski, Éditions Perrin ;
- Les Femmes et la Révolution, Christine Le Bozec, Éditions Passés Composés ;
- Le grand Colbert, Thierry Sarmant et Mathieu Stoll Éditions Tallandier ;
- Marie-Antoinette. Lettres inédites, Catriona Seth, Éditions Albin Michel.