logo espace presse

Communiqué de presse

Restauration de  la Chapelle royale
 

Point d'étape après 18 mois de travaux. 

Plus de quarante ans après sa dernière restauration, la Chapelle royale nécessitait une intervention urgente sur la couverture, les parements, la statuaire et les vitraux. Cette opération de restauration patrimoniale majeure est rendue possible aujourd’hui grâce à l’engagement de ses mécènes : la Fondation Philanthropia, mécène principal de la restauration, rejoint par Saint-Gobain, Dior et JCDecaux.  


Une grande entreprise de restauration dans le respect des traditions

Après avoir traversé les siècles avec quelques rénovations mineures, la Chapelle royale avait besoin d’une restauration générale. Le toit et ses parements, la statuaire, les vitraux et la charpente nécessitaient une remise en valeur globale à même de conserver son harmonie si spécifique et ainsi sauvegarder le bâtiment. 
Cette entreprise considérable fait intervenir une multitude de corps de métiers et d'expertises essentiels à la conservation du patrimoine. Maîtres couvreurs, maîtres charpentiers, tailleurs de pierre, sculpteurs, maîtres verriers, vitriers, doreurs, serruriers, etc. : ils sont les mains de cette première rénovation d'ampleur de la Chapelle royale qui place au cœur du chantier les savoir-faire des métiers d'art. 

Débutés en mars 2018, les travaux de restauration sont prévus jusqu'à fin 2020. 


Une charpente exceptionnelle

Partie invisible à l'œil des visiteurs, la charpente de la Chapelle royale est pourtant un élément exceptionnel du monument. La complexité de sa conception et son assemblage composé d'éléments massifs taillés dans du bois de chêne est une œuvre en elle-même. Si la structure d'ensemble était dans un état relativement correct, les travaux ont été plus importants que prévu en raison de dégradations découvertes lors du démontage des parties basses de la charpente. D'importants travaux de soulèvements ont été réalisés pour remplacer les éléments dégradés. 

Parallèlement, la restauration des ornements de la couverture en plomb est bien engagée. Ils sont actuellement travaillés en atelier, avant d'être remis en dorure afin de redonner à l'édifice son aspect original.  
 

Des vitraux de la manufacture royale des glaces

Véritable particularité dans l’architecture générale du bâtiment, les fenêtres sont élancées et lumineuses à l’image de l’aspect intérieur et extérieur de la Chapelle royale. Une telle impression n’est possible que grâce à ces ouvertures constituées de glace (c’est-à-dire un verre épais, transparent, parfait sur le plan optique) qui laisse entrer la lumière à flots. C’était à l’époque un véritable luxe. En 1665, Louis XIV crée la Manufacture royale des glaces (devenue Saint-Gobain), qui fournira les miroirs de la galerie des Glaces et la glace des vitraux de la Chapelle royale. Avec ce chantier, Saint-Gobain renoue avec son passé. La menuiserie métallique qui fait tenir les glaces et les vitraux entre eux a nécessité un démontage complet. L'application de la dorure extérieure pour les baies de l'attique, les travaux de serrurerie et de restauration des vitraux se poursuivent sur les grandes baies des tribunes. Pour toutes ces baies, des analyses poussées ont été effectuées sur les glaces afin de mieux distinguer les verres d'origine et ceux provenant des dernières restaurations. Ces analyses sont une aide précieuse pour les travaux et apportent également une meilleure connaissance de cet ensemble vitré exceptionnel. 
 

virtuosité du décor sculpté 

La qualité du décor sculpté de la Chapelle royale est sans conteste une part essentielle de la spécificité de cet édifice. Des gargouilles aux torchères, des chapiteaux de pilastres aux têtes de chérubins des fenêtres et des 46 baies encadrant ces ouvertures, ce sont pas moins de 140 éléments sculptés doivent être retravaillés en atelier ou in situ. La restauration des bas-reliefs au-dessus des fenêtres est également en cours. Il s'agit d'un travail important tant par l'ampleur de la tâche à accomplir que par la qualité des œuvres à restaurer. 
Réalisées par les principaux artistes de l'époque, les grandes sculptures monumentales présentes sur la balustrade et le fronton central de la façade ouest du bâtiment nécessitent également une restauration. Une campagne d'adoption des statues est ouverte aux particuliers ce qui permetra de financer cette part essentielle du chantier. 
 

Une fédération de mécènes

Le partenariat entre le château de Versailles et la Fondation Philanthropia pour la restauration extérieure de la Chapelle royale s’inscrit pleinement dans l’engagement de la fondation en faveur de la préservation du patrimoine et de la transmission des savoir-faire des métiers d’art. Dès 2016 et l’annonce de son engagement en tant que mécène principal, la Fondation Philanthropia a souhaité que d’autres partenaires puissent prendre part au projet. C’est ainsi que l’entreprise Saint-Gobain, dont l’histoire est intimement liée au château de Versailles, a décidé en 2018 de soutenir cette opération d’envergure. 
La maison Dior s’est tout naturellement associée à cette restauration qui perpétue et enrichit plus encore les liens précieux l’unissant, depuis sa création, au château de Versailles.  
Enfin, JCDecaux, dans le cadre d'un mécénat de compétences, a apporté son savoir-faire pour la mise en place de la toile monumentale décorative masquant le chantier et son éclairage. 

Le château de Versailles et la Fondation Philanthropia souhaitent continuer de fédérer d'autres mécènes, qu'ils soient de grandes, moyennes ou petites entreprises et des particuliers afin de parachever le chantier de grande ampleur. 

 

Communiqué de presse

Contact Presse

Hélène Dalifard, Élodie Mariani,
​Violaine Solari, Élodie Vincent

+33 (0)1 30 83 75 21
presse@chateauversailles.fr

VISUELS DISPONIBLES

Toile décorative recouvrant le chantier de restauration

© château de Versailles / Didier Saulnier

Décor extérieur de la Chapelle royale avant restauration

© D.R.

Soulèvement de la charpente

© château de Versailles / Didier Saulnier

Pose des vitraux

© château de Versailles / Didier Saulnier

Travail de restauration sur les sculptures

© château de Versailles / Didier Saulnier

Restauration des bas-reliefs

© château de Versailles / Didier Saulnier

Simulation de la Chapelle restaurée

© DR

Vue intérieure de la Chapelle royale

© château de Versailles / Didier Saulnier

vitrail restauré

© château de Versailles / Didier Saulnier

vitrail et baie restaurés

© château de Versailles / Didier Saulnier

Connectez-vous pour télécharger les visuels disponibles en HD

Pour obtenir vos identifiants veuillez contacter: presse@chateauversailles.fr

Vidéos

Le mécénat de la Chapelle Royale de Versailles // The patronage of the Royal Chapel of Versailles

Les mécènes se mobilisent autour de la Fondation Philanthropia, mécène principal du chantier de la Chapelle royale Afin de mener à bien ce chantier d’envergure, le concours de mécènes s’avère indispensable. Il a pu être initié en mars 2018 grâce au mécénat principal de la Fondation Philanthropia, qui a l’ambition de fédérer d’autres mécènes. Depuis, Saint-Gobain et Dior ont rejoint la Fondation Philanthropia. Par ailleurs, la restauration du décor sculpté permet également aux particuliers et aux petites entreprises de participer à ce grand projet, en adoptant une statue. More patrons are joining Fondation Philanthropia, primary patron of the Royal Chapel project. In order to carry out this large-scale project, contributions from patrons were essential. Work was able to start in March 2018 thanks to the primary patronage of Fondation Philanthropia, which intends to bring together more patrons. Since then, Saint-Gobain and Dior have joined Fondation Philanthropia. The restoration of the sculpted decorations also provides an opportunity for private individuals and small businesses to join in this major project, by adopting a statue.

Restauration de la charpente de la Chapelle Royale // Restoration of the frame of the Royal Chapel

Partie masquée de la Chapelle royale, la charpente est pour autant d’un intérêt patrimonial essentiel. La complexité de sa conception et son assemblage composé d’éléments massifs taillés dans du bois de chêne est exceptionnel. Si la structure est dans un état relativement correct, des fuites récentes ont entraîné des dommages qu’il faut réparer au plus vite. Cette rénovation se fera dans le respect des matériaux d’origine avec une reprise à l’identique des éléments en chêne endommagés. Suivez le chantier en direct sur http://www.chateauversailles.fr/actualites/vie-domaine/restauration-chapelle-royale/direct-chantier Grâce au mécénat principal de la Fondation Philanthropia, aux mécénats de Saint Gobain et Dior, et au concours de JC Decaux. Though the Royal Chapel’s roof timbers are not visible, they are of major heritage interest. The complexity of the design and the assembly of solid components hewn out of oak is exceptional. The structure is still in fairly good condition, but leaks have recently caused damage which must be repaired as quickly as possible. This renovation will respect the original materials, using identical replicas of the damaged oak pieces. Follow the restoration on http://en.chateauversailles.fr/news/life-estate/restoration-royal-chapel/live-restoration-site Thanks to the patronage of the Fondation Philanthropia, the patronage of Saint Gobain and Dior, and the support of JC Decaux. #chapelleroyale #royalchapel Rejoignez-nous sur / join us on : Facebook : https://facebook.com/chateauversailles Twitter : https://twitter.com/CVersailles Google + : https://plus.google.com/+chateauversailles Instagram : https://instagram.com/chateauversailles/ © Château de Versailles, 2018

Restauration de la Chapelle Royale de Versailles // Restoration of the Royal Chapel of Versailles

Plus de quarante ans après sa dernière restauration d'envergure, la Chapelle royale nécessite aujourd'hui une intervention urgente sur la couverture, les parements, la statuaire et les vitraux. Vivez ici la restauration de ce chef-d'oeuvre architectural. http://www.chateauversailles.fr/actualites/vie-domaine/restauration-chapelle-royale Suivez le chantier en direct sur http://www.chateauversailles.fr/actualites/vie-domaine/restauration-chapelle-royale/direct-chantier Grâce au mécénat principal de la Fondation Philanthropia, aux mécénats de Saint Gobain et Dior, et au concours de JC Decaux. More than forty years after its last major restoration, the Royal Chapel requires urgent intervention on the roof timbers, the roof and decorative lead work, the statues and window frames and stained glass. Experience the restoration of this architectural masterpiece. http://en.chateauversailles.fr/news/life-estate/restoration-royal-chapel Follow the restoration on http://en.chateauversailles.fr/news/life-estate/restoration-royal-chapel/live-restoration-site Thanks to the patronage of the Fondation Philanthropia, the patronage of Saint Gobain and Dior, and the support of JC Decaux. #chapelleroyale #royalchapel Rejoignez-nous sur / join us on : Facebook : https://facebook.com/chateauversailles Twitter : https://twitter.com/CVersailles Google + : https://plus.google.com/+chateauversailles Instagram : https://instagram.com/chateauversailles/ © Château de Versailles, 2018

Restauration des sculptures de la Chapelle Royale // Restoration of the Royal Chapel sculptures

Réalisées par les principaux artistes de l’époque, elles ne laissent rien au hasard dans les allégories et les iconographies qu’elles mettent en scène. Expressivité, virtuosité technique… Autant de défis et d’enjeux pour la restauration de ces œuvres. Cette dernière est devenue particulièrement nécessaire du fait de l’érosion qui découle de leur exposition aux éléments. Une campagne d’adoption de statue permettant de financer cette part essentielle de la restauration est ouverte à cette occasion. http://www.chateauversailles.fr/actualites/actualites-mecenat/adoptez-statue-chapelle-royale Suivez le chantier en direct sur http://www.chateauversailles.fr/actualites/vie-domaine/restauration-chapelle-royale/direct-chantier Grâce au mécénat principal de la Fondation Philanthropia, aux mécénats de Saint Gobain et Dior, et au concours de JC Decaux. The statues were produced by the most important artists of the time, and the allegories and iconography they display were chosen quite deliberately. However, their expressiveness and technical virtuosity present a challenge to the restorers of these works. This restoration has become critical as a result of the erosion caused by their exposure to the elements. An adopt-a-statue campaign has been launched to finance this key part of the restoration. http://en.chateauversailles.fr/news/patronage-news/adopt-statue-royal-chapel Follow the restoration on http://en.chateauversailles.fr/news/life-estate/restoration-royal-chapel/live-restoration-site Thanks to the patronage of the Fondation Philanthropia, the patronage of Saint Gobain and Dior, and the support of JC Decaux. #chapelleroyale #royalchapel Rejoignez-nous sur / join us on : Facebook : https://facebook.com/chateauversailles Twitter : https://twitter.com/CVersailles Google + : https://plus.google.com/+chateauversailles Instagram : https://instagram.com/chateauversailles/ © Château de Versailles, 2018

Le mécénat de la Chapelle Royale de Versailles
Le mécénat de la Chapelle Royale de Versailles // The patronage of the Royal Chapel of Versailles

Les mécènes se mobilisent autour de la Fondation Philanthropia, mécène principal du chantier de la...

Restauration de la charpente de la Chapelle Royale
Restauration de la charpente de la Chapelle Royale // Restoration of the frame of the Royal Chapel

Partie masquée de la Chapelle royale, la charpente est pour autant d’un intérêt patrimonial essentiel....

Restauration de la Chapelle Royale de Versailles
Restauration de la Chapelle Royale de Versailles // Restoration of the Royal Chapel of Versailles

Plus de quarante ans après sa dernière restauration d'envergure, la Chapelle royale nécessite aujourd'hui une...

Restauration des sculptures de la Chapelle Royale
Restauration des sculptures de la Chapelle Royale // Restoration of the Royal Chapel sculptures

Réalisées par les principaux artistes de l’époque, elles ne laissent rien au hasard dans les...