Communiqué de presse



       

 
L’exposition Madame de Maintenon au Musée Bernard d’Agesci de Niort

Dans les allées du pouvoir

18 octobre 2019 – 15 mars 2020


À l’occasion du tricentenaire de la mort de Madame de Maintenon (1635–1719), le Musée Bernard d’Agesci à Niort et le château de Versailles présentent une exposition dédiée à cette femme à la destinée exceptionnelle, qui serait née à la conciergerie de la prison à Niort et qui devint l’épouse du roi le plus puissant du monde, Louis XIV. Une première exposition s’est tenue dans les anciens appartements de Mme de Maintenon au château de Versailles du 16 avril au 21 juillet 2019. L’exposition niortaise regroupe plus de 90 œuvres et documents issus de collections publiques et privées, dont un tiers non présenté à Versailles illustre notamment les origines niortaises de Madame de Maintenon. 


Le parcours de l’exposition retrace les étapes de la vie de Françoise d’Aubigné en six sections.

Née à Niort en 1635, petite-fille d’Agrippa d’Aubigné, celle qui deviendra Madame de Maintenon s’est imposée à Versailles et dans la vie de cour. De sa jeunesse à Niort et au château de Mursay à Échiré à son mariage avec Paul Scarron, puis à son entrée à la cour après avoir été gouvernante des enfants nés du Roi et de Madame de Montespan, elle devient la seconde épouse de Louis XIV en 1683 et s’illustre en tant qu’institutrice de la Maison Royale de Saint-Louis à Saint-Cyr, fondée en 1686.

Le destin de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, a quelque chose de fascinant par cette ascension rapide et éclatante : son influence politique et morale dans les coulisses du pouvoir pendant plusieurs décennies à Versailles est incontestable. La presque reine est de retour sur sa terre d’origine : l’exposition proposée à Niort vient conclure avec panache l’année du tricentenaire de la mort de Madame de Maintenon.


Commissariat de l’exposition :

Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et directeur du Centre de recherche du château de Versailles

Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles

Laurence Lamy, directrice des musées Bernard d’Agesci & du Donjon, conservatrice en chef du Patrimoine, Communauté d’Agglomération du Niortais


Informations pratiques :

Musée Bernard d'Agesci, 26 avenue de Limoges, 79000 Niort, 05 49 78 72 00.

Horaires d'ouverture au public : ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h, le jeudi de 10h à 17h, les samedis et dimanches de 14h à 18h. Fermeture Les lundis et 1er novembre, 25 décembre, 1er janvier.