Le roi est mort

27 octobre 2015 - 21 février 2016

Salles d'Afrique et de Crimée

En 2015, l’Établissement public du château de Versailles consacre une grande exposition à la commémoration de la mort de Louis XIV, survenue à Versailles il y a 300 ans, le 1er septembre 1715.

La mort du roi, roi-homme et roi-institution est un moment essentiel dans la construction de l’imaginaire monarchique, alliant le religieux (mort d’un chrétien) au politique (mort et résurrection du roi qui ne meurt jamais). De l’agonie à la mise au tombeau, elle tient de la représentation, du grand spectacle baroque et joue un rôle fondamental pour la société de cour dont elle marque plus que jamais les rangs.

L’exposition – la première sur le sujet – s’applique avant tout à retracer les détails, étrangement peu connus, de la mort, de l’autopsie et des funérailles de Louis XIV, et à les replacer dans le contexte cérémoniel de celles des souverains européens de la Renaissance au siècle des Lumières. Elle évoque aussi la survie - souvent paradoxale - de ce rituel depuis la Révolution jusqu’à l’époque contemporaine.

Cette manifestation réunit des oeuvres d’art et des documents historiques de première importance, issues des plus grandes collections françaises et internationales. Portraits d'apparat, statues et effigies funéraires, tombeaux, manuscrit du récit de l'autopsie du roi, pièces d'orfèvrerie du Trésor de Saint-Denis, médailles en or, emblèmes, ornements et mobilier liturgique des funérailles... les pièces exposées n'ont, pour certaines, jamais été présentées au public.

La présentation de ces chefs-d'oeuvre exige aussi de grands effets scénographiques. C’est au metteur en scène Pier Luigi Pizzi que Béatrix Saule, commissaire général de l'exposition, a fait appel pour illustrer ce grand spectacle baroque. En neuf sections, c'est à un véritable opéra funèbre orchestré par le créateur auquel assistera le public.

Le propos, qui ne manque pas de surprendre, est d’une grande rigueur scientifique. Il se fonde sur un programme international de recherches sur les funérailles royales dans les cours européennes, mené durant trois années au Centre de Recherche du château de Versailles sous la direction des professeurs Gérard Sabatier et Mark Hengerer, ainsi que sur la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire allant du médecin légiste au liturgiste, de l’historien médiéviste au contemporanéiste.

Le parcours de l'exposition

Ce roi qui disparaît. 1715 est une date charnière qui marque une rupture sociétale, la fin du Grand Siècle pour ouvrir sur la Régence. L'exposition revient sur ce règne d'une extrême longueur, 72 ans, en évoquant ses lumières mais aussi ses ombres. Louis se meurt. La mort de Louis XIV intervient de façon soudaine après qu'il a décliné brutalement à l'été 1715. En moins de 15 jours, atteint d'une douleur à la jambe, il est emporté par la gangrène. Comme il a vécu, il meurt en public, continant à assumer son « métier de roi ». Il arrête les modalités de sa succession, se met en règle avec Dieu et adresse ses adieux à sa famille, à ses fidèles serviteurs et à Madame de Maintenon.

Ouverture et embaumement. Dès le lendemain de sa mort, le corps de Louis XIV est transporté dans l'antichambre de l'OEil-de-boeuf pour être, selon la tradition, ouvert, triparti (corps, coeur et entrailles) et embaumé par les médecins et chirurgiens, devant les principaux officiers de la cour, avant d'être enfermé dans un double cercueil, de plomb et de chêne.

Exposition et effigie. Le 3e jour, le cercueil de Louis XIV est exposé pour une semaine dans le salon de Mercure du Grand Appartement pour y recevoir les honneurs. Contrairement à une longue tradition, il n'y a pas d'effigie en cire réalisée à l'image du défunt. Cette rupture avec le rituel de l'effigie, qui prolongeait fictivement la vie du monarque, s'explique par une évolution à la fois juridique et religieuse.

Le deuil à la cour, Étiquette et esthétique. Durant les périodes de deuil, l'aspect de la cour est transformé selon une étiquette rigoureuse. Si certaines pièces des appartements sont tendues de noir, le deuil imprègne surtout l'habillement et ses accessoires. Après Marie Stuart, dernière « reine blanche », les souveraines adoptent le noir, comme Marie de Médicis. Les rois portent, eux, le deuil en cramoisi violet ou pourpre. Le Convoi funèbre portant le corps du souverain au lieu d'inhumation a toujours été un haut moment des funérailles. Celui de Louis XIV part de
Versailles le 8 septembre 1715 à sept heures du soir pour arriver le lendemain, à l'aube, à Saint-Denis.

Le faste des funérailles à Saint Denis. Chargée de revêtir la basilique royale de Saint-Denis de parures de deuil, l'administration des Menus-Plaisirs a élaboré un décor grandiose et théâtral aux couleurs noir, or et argent. La messe est prononcée le 23 octobre par le cardinal de Rohan. Des cérémonies sont aussi organisées un peu partout en France et à l'étranger.

Tombeaux et mausolées. Depuis la mort de Philippe le Bel (1314), les corps des rois de France sont soumis à la tripartition avec sépultures distinctes. Ainsi, alors que le cercueil de Louis XIV est placé dans le caveau des Bourbons, ses entrailles sont placées à Notre-Dame de Paris et son coeur à l'église de la rue Saint-Antoine. À la Révolution, les reliques royales sont vandalisées, les caveaux des rois sont ouverts et leurs restes dispersés.

Des funérailles royales aux funérailles nationales. Au XIXe siècle, malgré les changements de régime politique, ces rites funéraires monarchiques survivent et sont souvent l'objet d'une appropriation, voire de détournement. Si les funérailles de Louis XVIII restent à l'image de celles du Roi Soleil, les cortèges triomphaux de Voltaire vers le Panthéon, de Napoléon vers les Invalides ou ceux de Sadi Carnot se tournent vers de nouvelles nécropoles tout en reproduisant les fastes funéraires. De même, au XXe et XXIe siècles, les funérailles de grandes personnalités déploient un cérémonial tout aussi grandiose.

Commissariat

Béatrix Saule, Directeur-conservateur général du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Assistée d' Hélène Delalex, Attachée de conservation au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

et Gérard Sabatier, Professeur émérite des universités.

Scénographie : Pier Luigi Pizzi

Dossier de presse

Hélène Dalifard, Élodie Mariani,
​Violaine Solari, Élodie Vincent

Louis XV

Hyacinthe Rigaud (1659-1743)n1715nHuile sur toilenH. 229,5 ; L. 176,5 cmnChâteau de Versaillesn© Château de Versailles

Marie de Médicis (1575-1642). Pierre-Paul Rubens (1577-1640). (c) Photographic Archive. Museo Nacional del Prado. Madrid..jpg

Portrait en cire de Louis XIV

Portrait de Louis à 68 ans. Antoine Benoist (1632-1715) cire, verre, cheveux,dentelle, soie, velours. 85,3 ; L. 71 ; P. 12 cmnChâteau de Versaillesn© Chateau de Versailles(dist-RMN-GrandPalais), Christophe Fouin

Les Funérailles de Sadi Carnot (1837-1894) au Panthéon en 1894

Les Funérailles de Sadi Carnot (1837-1894) au Panthéon en 1894nGeorges Bertrand (1849-1929)n1903nHuile sur toilenH. 605 ; L. 928 cmnChâteau de Versaillesn© DR

Les funérailles du Président Doumer au Panthéon

Les Funérailles du Président Doumer (1857-1932) au Panthéon, le 12 mai 1933nJoseph Bouchor (1853-1937)n1933nHuile sur toilenH. 42 ; L. 50 cmnChâteau de Versaillesn© DR

Affiche de l'exposition

Louis XIV à la promenade dans les jardins de Trianon en 1713

Pierre-Denis Martin (1663-1742)
Vers 1713
Château de Versailles© Château de Versailles (dist-RMN-Grand Palais) Christophe Fouin

La mort de Louis XIV au palais de Versailles

Thomas Jones Henry Barker (1815-1882)nVers 1835-184nSaint-Quentin, musée Antoine LécuyernCliché Gérard Dufrêne

Portrait équestre de Louis XIV

René-Antoine Houasse (1645-1710)nVers 1675nHuile sur toilenH. 255 ; L. 200 cmnChâteau de Versaillesn© Chateau de Versailles (dist-RMN-Grand Palais), Christophe Fouin

Portrait d'Henri IV sur son lit de mort

Le Portraict du defunct Roy Henry le Grand IV […] en son lict de deuilnPierre Firens (v. 1580 - 1638)n1610nBurinnH. 23,2 ; L. 13,7 cmnChâteau de Versaillesn© Château de Versailles

La Mort de Louis XIII.

Jean-François de Troy, 1731nCopenhague, Statens useum for Kunstn(c) SMK photo

Acte de décès de Louis XIV

1715nManuscritnH. 38 ; L. 27 cmnRegistre des sépultures de la paroisse Notre-Dame de VersaillesnVersailles, archives communales de Versaillesn© DR

Cours d'opérations

Cours d’opérations de chirurgie démontrées au Jardin Royal par Mr Dionis,chirurgien de feue madame la dauphine, à présent de Madame la duchesse de BourgognenPierre DionisnParis, chez Laurent d’Houry,1707nLivre impriménH. 19,5 ; L. 13,5 cmnParis, BIU Santé®BIUMn© DR

Scie

Procès verbal de l'ouverture de Louis XIV

In Commentaire de la Faculté de Médecine de Paris, 1711-1724, fol. 85-87n1715nManuscritnH. 45,5 ; L. 31 cmnParis, BIU Santé®BIUMn© DR

Buste de Louis XV enfant

Antoine Coysevox (1640-1720) 1716, nNew York, Frick Collectionn(c) Michael Bodycomb.jpg

Inscription tumulaire arrachée en 1793 au cercueil du roi Louis XIV

1715nCuivre martelé et laminé,gravé au burinnH. 23,5 ; L. 17 ; Ép. 0,3 cmnInscription : "Icy est le Corps de Louis 14 par la grace de Dieu, Roy de France et de Navarre très Chrestien - décédé en son Chasteau de Versailles le 1er jour de - Septembre 1715 - Resquiescat in pace Paris, musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, en dépôt à la basilique-cathédrale Saint-Denis de Saint-Denisn© DR

Buste funéraire de Henri IV

Attribué à Michel Bourdin (1585-1645). Vers 1610. Paris, musée Carnavaletn(c) Roger-Viollet / Musée Carnavalet

Vase dit Aigle de Suger

Paris, musée du LouvrePhoto n(C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) Daniel Arnaudet

Paire de gantelets funéraires de Louis XIV

Paris, musée de l'ArméePhoto n(C) Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais Marie Bour

Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis

Della Robbia Girolamo (1488-1566)n1565nParis, musée du LouvrePhoto n(C) Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Pal

Chapelle du roi Jérôme

La chapelle ardente du prince Jérôme (1784-1860) au Palais-Royal, 30 juin-2 juillet 1860nPhilippe-Jacques Linder (1835-1914)n1860nAquarelle à rehauts de gouachenH. 55,5 ; L. 86 cmnSigné en bas à droite sur le montage : Linder ; inscription en bas à gauche :nR. R. décorateur architecte du Mobilier de la couronnenChâteau de Versaillesn© RMN, Gérard Blot

Chapelle du duc de Berry au Louvre

Chapelle mortuaire du duc de Berry au Louvre, en février 1820nHyppolyte Lecomte (1781-1857)n1822nAquarelle sur papiernH. 34 ; L. 47 cmnChâteau de Versaillesn© RMN, Gérard Blot

Louise Françoise de Bourbon, Princesse de condé en habit de deuil

D'après Pierre Gobert n1710n®RMN-Grand Palais (chateau de versailles) Gérard Blot

Pompe funèbre de Louis XVIII

Pompe funèbre du roi Louis XVIII célébrée en l’église royale de Saint-Denis le 24 septembre 1824nCharles Abraham Chasselat (1782-1843)n1826nPlume, lavis d’encre de Chine et de sépia sur papiernH. 74 ; L. 56 cmnChâteau de Versaillesn© RMN, DR

Pompe funèbre du duc de Berry

Pompe funèbre du duc de Berry, en l’église royale de Saint-Denis, le 14 mars 1820nJean-Démosthène Dugourc (1749-1825)n1821nPlume, lavis d’encre de Chine, rehauts de blancnH. 36 ; L. 52 cmnChâteau de Versaillesn© DR

Translation reste Louis XVI et Marie Antoinette

L’Arrivée devant l’abbaye royale de Saint-Denis du cortège funèbre de la translation des restes de Louis XVI et de Marie- Antoinette le 21 janvier 1815nAttribué à Jean-Démosthène Dugourc (1749-1825)n1817nPlume et encre de ChinenH. 46 ; L. 32 cmnChâteau de Versaillesn© RMN, Gérard Blot

Le Cortège funéraire de Marie-Thérèse d'Autriche.

Van der Meulen (1632-1690). Royal Collection Trust (c) 2015 Her Majesty Queen Elizabeth II.

Epée du sacre des rois de France  dite la

Paris musée du LouvrePhoto n(C) Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais Philippe Fuzeau

Chapelle ardente du roi Louis XVIII

Chapelle ardente du roi Louis XVIII dansnla salle du trône du palais des Tuileries,nseptembre 1824nCharles Abraham Chasselat (1782-1843)n1830nPlume et aquarellenH. 47,5 ; L. 60,8 cmnChâteau de Versaillesn© RMN, Gérard Blotn