Les expositions
de la rentrée 2020

Le château de Versailles dans la bande dessinée

19 septembre - 31 décembre 2020
Salle du jeu de Paume

À l’occasion de l’année nationale de la bande dessinée portée par le Ministère de la Culture, le château de Versailles consacre pour la première fois, une exposition sur la représentation de Versailles dans la bande dessinée: jardins, architecture, personnages historiques servent d’inspiration aux auteurs et illustrateurs. Les visiteurs y découvriront un Versailles réaliste, insolite ou fantastique.
Versailles a très largement retenu l’attention des auteurs de bande dessinée. Offrant une multiplicité de décors intérieurs comme extérieurs, le domaine est tout à la fois l’un des hauts lieux de la grande Histoire mais également le théâtre de nombreuses fictions littéraires qui ont nourri l’imaginaire des auteurs de bande dessinée.
Une centaine d’œuvres seront présentées: planches originales, esquisses, dessins préparatoires, mais aussi des éditions originales d’albums et de revues, ainsi que des photographies.

Commissariat de l’exposition :

Yves Carlier,
conservateur général au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Jacques-Erick Piette,
responsable du secteur médiation culturelle au château de Versailles

Retrouvez toutes les informations sur la page de l'exposition :

Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil

17 novembre 2020 - 14 mars 2021
Salles d’Afrique et de Crimée

Le château de Versailles présente la première grande exposition monographique consacrée au peintre Hyacinthe Rigaud (1659- 1743), auteur du plus célèbre des portraits de Louis XIV. Rigaud a dominé pendant près d’un siècle le genre du portrait, auquel il a contribué à donner une importance nouvelle. Organisée selon un parti-pris à la fois chronologique et thématique, l’exposition s’attachera à décrire la carrière de Hyacinthe Rigaud, de ses débuts en Catalogne à sa consécration à Paris. Les autoportaits peints par l’artiste tout au long de sa vie seront particulièrement mis en valeur.
Une section entière, spectaculaire, sera consacrée aux portraits de Louis XIV. Une autre partie permettra aux visiteurs de découvrir le processus de création des portraits, du choix de leurs formats à leur diffusion par la gravure auprès du plus grand nombre, en passant par la création de dessins et la présentation d’esquisses aux modèles. Les portraits exposés reflèteront toute la diversité de la clientèle de Rigaud, française et étrangère. L’exposition sera également l’occasion de souligner l’exceptionnelle richesse des collections du château de Versailles, sans équivalent dans le monde, pour les portraits français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Commissariat scientifique de l’expostion :

Ariane James-Sarazin,
conservateur général du patrimoine, directrice adjointe du musée de l’Armée

Commissariat général de l'exposition :

Laurent Salomé,
directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Elodie Vaysse,
conservateur au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Retrouvez toutes les informations sur la page de l'exposition :

Dossier de presse

Hélène Dalifard, Élodie Mariani,