Versailles – Visible / Invisible
Dove Allouche, Nan Goldin, Martin Parr, Eric Poitevin, Viviane Sassen

14 mai - 20 octobre 2019

C’est dans le cadre intime de Trianon que se tiendra la prochaine exposition d’art contemporain à Versailles. Pour cette édition 2019, Dove Allouche, Nan Goldin, Martin Parr, Eric Poitevin et Viviane Sassen dévoileront des œuvres spécialement créées et en résonance avec les lieux choisis. Un nouveau Versailles se révèle à travers leurs œuvres mêlant création et patrimoine.

Depuis 2008, le château de Versailles organise une exposition consacrée à un artiste français ou étranger. Jeff Koons en 2008, Xavier Veilhan en 2009, Takashi Murakami en 2010, Bernar Venet en 2011, Joana Vasconcelos en 2012, Giuseppe Penone en 2013, Lee Ufan en 2014, Anish Kapoor en 2015, Olafur Eliasson en 2016, l’exposition collective Voyage d’Hiver en 2017 et Hiroshi Sugimoto en 2018 : tous ces artistes ont établi un dialogue original entre leurs œuvres, le château et les jardins de Versailles.

Le domaine de Trianon

Créé par Louis XIV qui y fit construire un château de marbre, aujourd’hui appelé le Grand Trianon, le domaine est ensuite transformé par la reine Marie-Antoinette qui trouve au Petit Trianon un refuge aux contraintes de la cour de Versailles. Elle y fait aménager un jardin de style romantique agrémenté de fabriques, d’un théâtre et ensuite d’un hameau.

Biographies des artistes exposés :

Dove Allouche

Dove Allouche est né en 1972, il vit et travaille à Paris. Son travail consiste essentiellement à entreprendre une tâche, avec laquelle et après laquelle il pourra trouver quelque chose qui était invisible au premier abord. Il ne tente pas de révéler des choses qui sont totalement enfouies, oubliées depuis des centaines ou des milliers d’années, ni de trouver des choses qui ont été cachées par d’autres, un secret que quelqu’un essayerait de dissimuler. Il tente de révéler ce qui est à la fois immédiatement présent et invisible. Son approche est celle d’un presbyte. Il souhaiterait «révéler ce qui est trop près de notre œil pour être vu, ce qui est juste à côté de nous mais à travers lequel nous regardons quelque chose d’autre». Parmi les expositions personnelles récentes : Negative Capability, The Contemporary Art Gallery, Vancouver ; Des caractères extérieurs, gb agency, Paris ; Le beau danger, Peter Freeman, New York.Sélection d’expositions collectives : Autofictions – Dessin contemporain – Musée Wilhelm-Hack, Ludwigshafen ; Histoire(s) d’une collection, Centre Pompidou, Paris ; Una Fornace a Marsiglia, Fondazione Querini Stampalia, Venice ; The Sun Placed in the Abyss, Columbus Museum of Art, Columbus.
Dove Allouche est représenté par les galeries Peter Freeman Inc. (New York) et gb agency (Paris).

Nan Goldin

Nan Goldin vit et travaille entre New York, Paris et Berlin. Nan Goldin reçoit son premier appareil photo à l’âge de 15 ans, elle est alors élève à la « hippie free school » à Boston et commence à prendre des polaroids d’elle-même et de ceux qui l’entourent. En 1977, elle obtient son diplôme de l’école du Musée des Beaux-Arts de Boston et en 1978 elle s’installe à New York où elle continue à documenter sa « famille élargie». Elle va rapidement montrer des diaporamas de ses photographies, accompagnés d’une bande-son dans les boîtes de nuit de la ville. Les images utilisées dans ces diaporamas seront regroupées dans un même diaporama fondateur et dans un premier livre intitulés The Ballad of Sexual Dependency (La ballade de la dépendance sexuelle). En 2018, Nan Goldin et ses proches fondent le groupe P.A.I.N.* (Prescription Addiction Intervention Now – prescription médicale, intervention immédiate contre l’addiction), qui préconise les traitements contre la dépendance et la prévention, en pleine crise des opiacés, et dénoncent la famille Sackler qui a lancé l’OxyContin.
Nan Goldin est representée par la Galerie Marian Goodman (New York, Londres, Paris).
*L’acronyme P.A.I.N. signifie en anglais douleur, peine

Martin Parr

Né en 1952, Martin Parr est l’un des meilleurs représentants de la photographie documentaire de sa génération. Avec plus de cent livres de ses photographies publiés et trente qu’il a édités, sa contribution à l’héritage de la photographie est déjà établie. Martin Parr travaille également comme curateur. Il a été commissaire de deux festivals, Les Rencontres d’Arles en 2004 et la Biennale de Brighton en 2010. Plus récemment, il a été le commissaire de l’exposition au Barbican, Strange and Familiar (Londres). Depuis 1994, Martin Parr est membre de l’agence Magnum dont il a assuré la présidence de 2013 à 2017. En 2013, il a été nommé professeur invité en photographie par l’université d’Ulster. Les œuvres de Martin Parr sont présentes dans les collections de nombreux musées de premier plan : la Tate, le Centre Pompidou et le Museum of Modern Art de New York.
Martin Parr a créé la Martin Parr Foundation en 2017.
Martin Parr est représenté par kamel mennour (Paris) et l’agence Magnum.

Eric Poitevin

Eric Poitevin est né en 1961 à Longuyon (France), il vit et travaille à Mangiennes (département de la Meuse). Il fut pensionnaire de la Villa Médicis de 1989 à 1990. Qu’il s’attache aux visages d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale (1985), aux chevreuils morts (1995), aux crânes et papillons (1994), aux sous-bois (1995), aux arrière-trains de chevaux (1999-2000), ou aux fragments de corps humains (2001), les photographies d’Eric Poitevin résultent d’une prise de décisions progressives. Demandant parfois des mois d’attente pour que le sujet de la photographie parvienne à se constituer tel qu’il le souhaite, il construit alors avec minutie son image. La lumière, parfois naturelle, fait souvent l’objet d’un véritable travail. Lumière, format papier et cadrage doivent répondre à la densité et à la fragilité de chaque sujet représenté.
Eric Poitevin est représenté par la galerie Albert Xippas (Bruxelles).

Viviane Sassen

Née en 1972, Viviane Sassen est une artiste néerlandaise qui vit à Amsterdam. Elle a étudié le design de mode puis la photographie à l’école d’art d’Utrecht (HKU) et à l’Ateliers Arnhem. Ses photographies perturbent sans cesse nos perceptions habituelles : certaines sont soigneusement construites, d’autres présentent des scènes fortuites laissant le spectateur incapable de distinguer celles qui relèvent des fictions imaginaires de l’artiste ou de scènes de vie réelle. Le langage visuel de Sassen est nourri d’une profonde conscience des préoccupations formelles de la peinture, de la sculpture et de la photographie, et également d’un sens aigu de la couleur et de la résonnance optique des motifs et de la forme. Des expositions personnelles ont été récemment organisées au Hepworth Wakefield Museum, UK (2018), Deichtorhallen, Hambourg (2017), au Museum of Contemporary Photography, Chicago (2017), à l’Atelier Néerlandais, Paris (2015). Son travail a été montré dans la principale exposition de la 55ème Biennale de Venise, The Encyclopedic Palace, en 2013.
Viviane Sassen est représentée par la galerie Stevenson (Cape Town).

Commissaires :

Jean de Loisy, directeur de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Alfred Pacquement, commissaire pour l’art contemporain à Versailles

Architecte-scénographe :