logo espace presse
Banner

Communiqué de presse

« Versailles Nuit »

Exposition de photographies du 14 septembre au 31 octobre 2021 au Petit Trianon

Le château de Versailles présente, du 14 septembre au 31 octobre, l’exposition « Versailles Nuit » réalisée par le photographe Patrick Hourcade. Une sélection de vingt-cinq œuvres est à découvrir au Petit Trianon et permet de poser un nouveau regard sur le château et son domaine.
 

«  Versailles Nuit  »

Pendant trois ans, Patrick Hourcade a parcouru le domaine de Versailles afin d'y réaliser des clichés de nuit. Cette exposition présente une sélection de vingt-cinq photographies et permet au public de découvrir le Château et ses jardins tels qu'il ne les a jamais vus.

Patrick Hourcade dévoile un projet photographique à la fois sobre et surréaliste où le mystère et la nostalgie de la nuit se confrontent au spectaculaire du domaine de Versailles. Il joue sur la lumière, les textures et les couleurs du domaine pour sculpter architectures et perspectives.

Avec cette exposition Patrick Hourcade célèbre le château de Versailles de nuit : « Versailles, Versailles, certains en rêvent, d’autres s’interrogent, jamais Versailles ne dort » écrit-il.

Cette présentation se nourrit du rapport intime du photographe avec le château après qu’il y est intervenu en tant que scénographe pour les expositions
« 18e, aux Sources du Design » (2014), et « Fêtes et divertissements à la Cour » (2016).

« Versailles Nuit » a été présenté à la galerie Gradiva à Paris, du 15 janvier au 20 février 2021.

 

Patrick Hourcade

D’abord directeur artistique pour le magazine Vogue Paris, Patrick Hourcade se consacre à sa carrière artistique. Artiste pluriel, il est photographe, scénographe mais aussi designer et sculpteur. Après son exposition « La Puissance d’Aimer » à la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière (2011), il poursuit avec des installations vidéographiques comme « Avis Alba » (2014) et « Hic Tamen Vivit » (2016).

Versailles Nuit se place dans la continuité des « Randonnées Nocturnes » de l’artiste après « Nuit, le Pouvoir de l’Obscur » (2014) au couvent des Cordeliers et « Nuit Rodin » (2016) au musée Rodin.

 

Informations Pratiques

Exposition du 14 septembre au 31 octobre 2021
au Petit Trianon
Accès : domaine de Trianon Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 18h30
Pour plus d'informations : www.chateauversailles.fr

 

Communiqué de presse

Contact Presse

Hélène Dalifard, Élodie Mariani,
​Violaine Solari, Élodie Vincent

+33 (0)1 30 83 75 21
presse@chateauversailles.fr

VISUELS DISPONIBLES

Grand Canal © Patrick Hourcade -jpg

Grand Canal © Patrick Hourcade

BACCHUS-jpg

Bacchus © Patrick Hourcade

LE SECRET DU BELVEDERE-jpg

Le Secret Du Belvédère © Patrick Hourcade

LA PORTE INDISCRETE-jpg

La Porte Indiscrète © Patrick Hourcade

Connectez-vous pour télécharger les visuels disponibles en HD

Pour obtenir vos identifiants veuillez contacter: presse@chateauversailles.fr