Le château de Versailles offre une carte blanche à Saycet

Le château de Versailles a invité le compositeur de musique électronique Saycet à créer un morceau inspiré de l’univers sonore, des instruments et de l’acoustique unique de Versailles. Pendant sept jours et sept nuits, Saycet y a composé une réinterprétation de son titre « Solaris » accompagné d'une organiste et d'un chœur de chambre.  C’est ainsi qu'est né « Messa Solaris », un titre et un clip disponibles sur toutes les plateformes de streaming, le 8 juin 2021.

Un titre acoustique inspiré de Versailles

Pour composer « Messa Solaris », Saycet s'est plongé dans l'univers du château de Versailles sept jours durant. Inspiré par les lieux et accompagné de l'organiste Alexandra Bartfeld et de l'ensemble vocal Les Métaboles, il a capté l'acoustique de différents espaces du Château à l'écho singulier : la Chapelle royale, l’escalier Gabriel, la Galerie des Batailles ou encore la Galerie des Glaces. Le titre « Messa Solaris », empreint de sonorités électro, est ainsi une ode au château de Versailles.

Le clip, entièrement tourné de nuit à Versailles, est disponible en exclusivité sur la chaîne Youtube du Château. Un podcast, mis en ligne le 18 juin, permettra de découvrir les coulisses de cette collaboration unique.

Saycet

De prime abord, le parcours de Saycet peut sembler atypique. Il est pourtant extrêmement fluide, tourné vers l’accomplissement de sa carrière de musicien, de compositeur et de producteur. Depuis maintenant 15 ans, Saycet n'a cessé de composer : trois albums et un quatrième qui sortira à l'automne 2021, des bandes originales de longs-métrages, de séries et de pièces de théâtre mais également des bandes-annonces d'expositions. Une évolution singulière qui a fait de Saycet un compositeur incontournable dans le paysage de la musique électronique française.

Versailles et la musique électronique

Deux ans après la première carte blanche avec le compositeur Thylacine, le château de Versailles poursuit cette initiative avec Saycet. L'occasion pour Versailles de continuer à inspirer les artistes contemporains et d'offrir au public une nouvelle manière de découvrir le Château.

Visionner le clip : https://www.youtube.com/watch?v=gLbcEveo7Co

Hélène Dalifard, Élodie Mariani,
​Violaine Solari, Élodie Vincent

Saycet - Messa Solaris

🇫🇷 Pendant sept jours et sept nuits, le Château de Versailles accueille Saycet et son équipe son et vidéo pour un projet inédit. Accompagné de l’organiste Alexandra Bartfeld et de l'ensemble vocal Les Métaboles, Saycet y crée une adaptation acoustique de son titre « Solaris » en utilisant l’univers sonore, les instruments musicaux et l’acoustique du Château de Versailles. C’est ainsi que naît « Messa Solaris », un titre et une vidéo bientôt disponibles, résultat hors du commun de cette collaboration unique. Avec « Messa Solaris », la musique de Saycet se mêle à la puissance des lieux du Château de Versailles comme pour leur offrir un reflet, une célébration de leur esthétique nocturne. En faisant entrer en résonnance l’acoustique unique du Château et sa propre composition artistique, Saycet trouve le point de rencontre entre les instruments et l’écho infiniment musical de ses images. De la Chapelle royale à l’escalier Gabriel, de la Galerie des Batailles à la Galerie des Glaces, la succession des perspectives et des détails oniriques s’opère au métronome des horloges, qui marquent la mesure du temps autant que celle de la musique. Avec l’orgue de la Chapelle en ligne mélodique reine, saisissante de modernité, cette messe du soleil devient ainsi une ode au Château de Versailles, aujourd’hui berceau de créations innovantes, depuis toujours parrain des arts. Et quand un silence, dans le morceau, donne à voir ces visages de plâtre, ces silhouettes séculaires de la Galerie de Pierre, c’est bien l’esprit des lieux qui est là, incarné, et qui semble au temps suivant habiter les choristes des Métaboles - leurs allures de statues appartenant déjà à une forme d’éternité. C’est cette expérience extraordinaire que nous vous proposons de revivre au Château de Versailles, en amont de la sortie, en rencontrant l'équipe artistique et l'équipe de production. 🌍 For seven days and seven nights, the Palace of Versailles welcomes Saycet and his sound and video team for a unique project. Accompanied by organist Alexandra Bartfeld and the vocal ensemble Les Métaboles, Saycet creates an acoustic adaptation of his title "Solaris" using the sound universe, musical instruments and acoustics of the Palace of Versailles. This is how "Messa Solaris" was born, a title and a video which will soon be available, an extraordinary result of this unique collaboration. With “Messa Solaris”, Saycet's music blends with the power of the places of the Palace of Versailles as if to offer them a reflection, a celebration of their nocturnal aesthetic. By bringing into resonance the unique acoustics of the Château and his own artistic composition, Saycet finds the meeting point between the instruments and the infinitely musical echo of his images. From the Royal Chapel to the Gabriel Staircase, from the Galerie des Batailles to the Galerie des Glaces, the succession of perspectives and dreamlike details takes place with the metronome of clocks, which mark the measure of time as well as that of music. With the organ of the Chapel in a melodic queen line, strikingly modern, this Sun Mass thus becomes an ode to the Palace of Versailles, today the cradle of innovative creations, always godfather of the arts. And when a silence, in the piece, shows these plaster faces, these secular silhouettes of the Galerie de Pierre, it is the spirit of the place which is there, embodied, and which seems in the following time to inhabit the choristers. Metabolas - their appearance of statues already belonging to a form of eternity. It is this extraordinary experience that we invite you to relive at the Château de Versailles, before the outing, by meeting the artistic team and the production team.

Saycet - Messa Solaris