logo espace presse
Banner

Communiqué de presse

Musique et musiciens à la Chapelle royale de Versailles

Lancement le 12 novembre 2020

Quand on pense à Versailles, on pense avant tout à Lully, aux fêtes grandioses et aux opéras en plein air, avec les jeux d’eau des jardins, on pense aussi aux comédies-ballets de Molière…
Pourtant, bien qu’on y pense moins spontanément, la Chapelle royale de Versailles a été l’un des écrins de la vie quotidienne de la cour de France, un formidable laboratoire de la musique baroque française.

Ce lieu sacré, véritable testament architectural de Louis XIV, construit à la fin de son règne en 1710, est aussi la plus ancienne et la plus illustre des institutions musicales de la monarchie française…

Comment fonctionnait-elle ? Pourquoi était-elle si chère à Louis XIV, qui a, dès l’installation de sa cour à Versailles, travaillé à la moderniser et à lui fournir les meilleurs musiciens ? Quelle était la vie quotidienne de ces artistes ? Et quel était le rôle, tout simplement, de la musique, omniprésente dans ce lieu de culte que la cour de France a assidument fréquenté ?

Le Centre de musique baroque de Versailles vous présente sa première exposition virtuelle en partenariat avec France Musique et le château de Versailles : une série de six podcasts inédits et un site internet, véritable musée en ligne, où vous pourrez compléter l’expérience audio.

www.expodcast.cmbv.fr

Dossier de presse

Contact Presse

Centre de Musique Baroque
de Versailles

Camille Cellier
Responsable communication
+33 (0)1 39 20 78 24
ccellier@cmbv.com

VISUELS DISPONIBLES

Chapelle royale de Versailles

Chapelle royale de Versailles
© château de Versailles,DR

Connectez-vous pour télécharger les visuels disponibles en HD

Pour obtenir vos identifiants veuillez contacter: presse@chateauversailles.fr

Vidéos

Bande-annonce - Expodcast #1

Présentation du site Expodcast #1

Bande-annonce - Expodcast #1
Bande-annonce - Expodcast #1

Présentation du site Expodcast #1
Présentation du site Expodcast #1