Communiqué de presse


#PALACEDAY 

La journée mondiale des Châteaux sera célébrée le 19 juillet sur les réseaux sociaux.

Le 19 juillet 2019 se tiendra la quatrième édition de #PalaceDay initiée par le château de Versailles et les membres de l’Association des Résidences Royales Européennes (ARRE). Cette vaste opération fédère chaque année sur les réseaux sociaux un plus grand nombre de château autour d’un patrimoine culturel commun. En 2018, #PalaceDay rassemblait plus de 120 institutions réparties dans le monde entier et totalisait plus de 10 millions d'impressions.

L'édition 2019 sera consacrée au thème des jardins: qu’ils soient d’inspiration française ou anglaise, les jardins règnent en maître au sein des résidences royales qui leur confèrent une place de choix. Cette journée sera l’occasion d’en admirer certains et d’en découvrir d’autres, au fil des posts. Tous les châteaux du monde seront invités à partager histoires, métiers, coulisses et collections tandis que les internautes pourront poster leurs coups de cœur et leurs souvenirs de visite grâce au hashtag #PalaceDay. Cette quatrième édition du Palace Day se clôturera par un Instameet au domaine de Trianon et dans plusieurs résidences royales. 

La précédente édition de Palace day avait connu un franc succès en rassemblant plus de 120 institutions en charge des plus prestigieux châteaux. Avec plus de 800 posts dédiés, #PalaceDay 2018 totalisait 10 millions d'impressions, toutes publications confondues. 

Voici une liste non exhaustive des participants :
  
Allemagne : Stiftung Preussische Schlösser und Gärten, Museen und Schlösser. 
France : château de Versailles, château de Chambord, Palais de Compiègne, château de Vaux-le-Vicomte, château de Fontainebleau 
Italie : Castello Di Rivoli, Palazzo Reale di Napoli , Palazzo Spinola, Musei Reali Torino, Palazzo Ducale di Genova, Galerie degli Uffizi.
Pologne : Lazienki Krolewskie, Zamek Krolewski Warszawa. 
Portugal : Parques de Sintra - Monte da Lua. 
Russie : Palais de Peterhof, Musées du Kremlin de Moscou, Palais de Kuskovo.
Royaume-Uni : Royal Collection Trust, Blenheim Palace, Waddesdon Manor, Somerset House. 
UNESCO, National Geographic et de nombreuses autres institutions.

www.palaceday.com
@palaceday