logo espace presse
Banner

Communiqué de presse

Un été numérique
au château de Versailles

Suivi par une communauté de plus de 2 millions d’abonnés, le château de Versailles dialogue avec son public digital en développant des contenus inédits et variés. Cet été, le Château donne rendez-vous à tous ceux qui souhaitent approfondir ou tester leur connaissance du domaine et de son histoire : concours de dessins, grand quizz historique, coloriages, visite virtuelle et événement #Palaceday seront à suivre sur les réseaux sociaux du Château.


Concours de dessin sur Instagram : #DessineMoiVersailles 

Du 17 juillet au 17 septembre 2020, les internautes sont invités à réaliser un dessin original et à le poster sur leur compte Instagram en mentionnant le compte @chateauversailles et le hashtag #DessineMoiVersailles.

Le château de Versailles souhaite laisser les participants libres de dessiner une facette de Versailles qui leur tient à coeur : une salle du château, un bosquet, une oeuvre des collections, un personnage historique .... toutes les créations s’inspirant de l’univers de Versailles seront étudiées et tous les styles et supports seront acceptés (digital, traditionnel, couleur, noir et blanc etc...). Les participants pourront poster autant de dessins qu’ils le souhaitent. Un jury se réunira au terme du concours afin de désigner les 6 dessins gagnants. Leurs auteurs seront conviés à une visite privée des lieux emblématiques du château de Versailles. Le château de Versailles a toujours été un lieu de création. Avec #DessineMoiVersailles tous les talents pourront s’exprimer, qu’ils soient familiers ou non de Versailles.




5ème édition de #PALACE DAY : 19 juillet 2020

Pour la cinquième année consécutive le château de Versailles participe au Palace Day. Cette opération sur les réseaux sociaux a été initiée en 2015 par le Château et les membres de l’Association des Résidences Royales Européennes (ARRE). Cet événement fédère chaque année un plus grand nombre de châteaux et d’institutions culturelles internationales autour d’un thème commun. 

En 2020 c’est la musique qui sera à l’honneur. Tout au long de la journée les monuments participants partageront histoires, métiers, coulisses et collections tandis que le public pourra poster ses coups de coeur et ses souvenirs de visite grâce au hashtag #PalaceDay.
Écouter les organistes de la Chapelle royale parler de l’histoire de l’instrument exceptionnel sur lequel ils jouent, s’immerger dans l’univers sonore du château de Versailles grâce à ses sons les plus caractéristiques, danser sur la composition originale du compositeur Thylacine, ou encore partir à la découverte des instruments dans les collections... autant de possibilités offertes aux internautes durant toute cette journée. À suivre sur Facebook, Instagram et Twitter.




Tester ses connaissances sur versailles : 

#CahiersDeVacancesDeVersailles
Du 27 juillet au 9 août sur Instagram et Facebook

Combien de temps a duré le règne de Louis XIV ? Qui a peint le Serment du Jeu de Paume ? Où a eu lieu le sacre de Napoléon ? Que devient le château de Versailles en 1837, sous le règne de Louis-Philippe ? Qui sont les signataires du Traité de Versailles ? Qui était Rose Bertin ? Combien de miroirs compte la galerie des Glaces ? ...
5 questions seront posées tous les jours pour permettre au plus grand nombre de tester leurs connaissances du château de Versailles, de son histoire, des personnages et des artistes qui l’ont marqué. Les 70 questions de ce quizz couvriront plus de trois siècles d’histoire, du règne de Louis XIV jusqu’au Versailles d’aujourd’hui.
Et pour les plus jeunes : les illustrations créées spécialement pour l’animation de ce jeu seront mises à diposition sous forme de coloriages.


 

Visite virtuelle d’exposition : « Versailles Revival 1867-1937 »

Grâce à la technologie photo en 360° les internautes peuvent découvrir ou redécouvrir l’exposition Versailles Revival 1867-1937 qui a fermé ses portes le 13 mars 2020.
À travers 350 oeuvres, documents et photographies, l’exposition retraçait ce moment surprenant de l’histoire de l’art où Versailles a pris place parmi les grands motifs littéraires, picturaux et musicaux, tandis que s’engageait un grand programme de restauration et de remeublement du Château. Cent ans après la Révolution française, à l’aube de la « Belle Époque », un phénomène spectaculaire d’engouement, de nostalgie, de curiosité et de passion se développait autour du Versailles de l’Ancien Régime.

Disponible à partir de fin juillet sur la page du site internet du château de Versailles dédiée à l’exposition :
http://www.chateauversailles.fr/actualites/expositions/versailles-revival-1867-1937
En français et en anglais.

Dossier de presse

Contact Presse

Hélène Dalifard, Élodie Mariani,
​Violaine Solari, Élodie Vincent

+33 (0)1 30 83 75 21
presse@chateauversailles.fr

VISUELS DISPONIBLES

Edition 2020 de Palace Day
#PalaceDay

Capture 2-JPG

Capture d'écran de la visite virtuelle de l'exposition "Versailles Revival"
© Château de Versailles

Concours de dessin sur Instagram #DessineMoiVersailles
illustration : Lucille Clerc pour le Château de Versailles
© Lucille Clerc, 2020

Connectez-vous pour télécharger les visuels disponibles en HD

Pour obtenir vos identifiants veuillez contacter: presse@chateauversailles.fr