Virtually Versailles à Shanghai

Une exposition digitale immersive du château de Versailles s’installe en Chine  Du 27 février au 31 mai 2021

Le château de Versailles présente Virtually Versailles, une exposition digitale, à Xitiandi Style dans l’un des plus importants malls de Shanghai. Organisé avec SR Culture & Art, et grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin, l’événement propose un parcours immersif de Versailles. Destiné à des publics non familiers de Versailles et friands de technologies, Virtually Versailles s’appuie sur les outils les plus innovants: vidéo à 360°, visite immersive et interactive, vélos connectés, hologramme, réalité virtuelle... Avec Virtually Versailles, le château de Versailles part à la rencontre de ses publics à travers le monde entier en leur donnant les clés de compréhension de son histoire pour faire naître le désir d’une future visite sur site.

Après Singapour en 2018, Versailles déploie une expérience digitale dans les espaces d’exposition du mall Xitiandi Style situé au cœur de Shanghai.
Sur près de 2500 m2, le parcours propose une plongée dans l’univers du Château et de son Domaine à travers ses lieux emblématiques, les collections et les moments clés de son histoire qui en font sa renommée universelle. Ce voyage sensoriel et interactif fait écho à l’immensité du Domaine grâce aux technologies immersives les plus innovantes et créatives.
Pour sa réalisation, le Château a pu compter sur le soutien de la Fondation d’entreprise Michelin, déjà mécène de Virtually Versailles à Singapour en 2018, ainsi que la participation de nombreux partenaires technologiques.

Le projet

Conçue comme une première exploration du Château, cette expérience, entièrement virtuelle, a pour ambition d’immerger le public dans l’univers de Versailles et de leur donner le goût d’y venir.

L’exposition s’articule autour des thèmes suivants :
- La construction de Versailles
- Les jardins de Versailles
- Le domaine de Trianon intime
- Les collections de Versailles
- Splendeurs de Versailles
- Versailles lieu de spectacle
- Un jour à Versailles

Après Shanghai, l’expérience Virtually Versailles poursuivra son itinérance dans 7 autres villes chinoises : Beijing, Shenzhen, Hangzhou, Wuhan, Chengdu, Chongqing and Xi’an.

Parcours de l’exposition

Entrez dans l’histoire de Versailles
En introduction, les visiteurs passent les grilles virtuelles du Château et sont accueillis par la voix de Louis XIVÀ l’initiative de l’agence BETC et à l’occasion de la série Versailles de CANAL+, des scientifiques de Voxygen et des historiens du château de Versailles ont, en effet, travaillé ensemble pour recréer la voix du Roi-Soleil. En étudiant son carnet de santé et ses correspondances, sa voix a pu être synthétisée pour permettre ainsi au monarque de s’exprimer 300 ans après sa mort.

Des reconstitutions 3D relatant la construction du château de Versailles, depuis le pavillon de chasse de Louis XIII au XVIIe siècle, jusqu’à la signature du traité de Versailles en 1919, permettent d’appréhender la complexité du site et la diversité des lieux en quelques minutes.

En exclusivité pour le château de Versailles et pour cette exposition, le Maître parfumeur Francis Kurkdjian a créé Royal Délice. Ce parfum unique, basé sur la fleur préférée du roi soleil révèle une fleur d’oranger fabuleuse, complétant cette expérience immersive avec une dimension sensorielle rarement explorée dans des événements culturels.

La nature et Versailles
Cette partie de l’expérience évoque les dimensions exceptionnelles des jardins de Versailles, qui abrite l’un des plus vastes musées de sculptures en plein air. À l’aide de vélos connectés, le visiteur peut effectuer de façon inédite, une visite interactive des lieux emblématiques des jardins, de la grande perspective au Hameau de la Reine en passant par les jardins à la française du Grand Trianon.

Le domaine de Trianon intime
Un mur interactif, illustré et animé, permet de comprendre la construction du Grand Trianon, lieu de résidence privilégié du Roi Louis XIV et de ses successeurs. Cette section révélera d’autres lieux conçus par les souverains pour s’y retrouver, entourés d’un cercle d’intimes : le Petit Trianon puis le Hameau de la Reine, construit à la demande de Marie-Antoinette pour échapper à l’étiquette de la cour.

Les collections de Versailles
Symbole de l’art français depuis le XVIIe siècle et doté d’une collection impressionnante de plus de 60 000 peintures, sculptures et œuvres d’art, le château de Versailles est le musée le plus vaste de l’histoire de France. Une galerie kaléidoscopique initie les visiteurs à ces œuvres et donne à voir un aperçu historique et iconographique des grands personnages et événements qui ont façonné l’histoire du pays du XVIe au XIXe siècle.

Splendeurs de Versailles
Cette section, évoquant les lieux les plus symboliques de Versailles, propose une vue spectaculaire à 360° degrés. Sont ainsi recrées en immersion complète, le salon de Mercure, la galerie des Glaces, l’Opéra Royal, ou la galerie des Batailles.

Versailles, lieu de spectacle
Point d’orgue de cette déambulation, un spectacle holographique mène le visiteur dans l’imaginaire versaillais, porté par une chorégraphie moderne faisant écho à l’art de la danse codifié sous Louis XIV.

Un jour à Versailles
L’expérience de réalité virtuelle «Versailles VR: le Château est à vous » développée grâce au partenariat avec le Google Arts and Culture est également proposée aux visiteurs. Munis de casques, ils peuvent flâner librement dans les Grands Appartements et la galerie des Glaces tout en profitant de contenus culturels inédits avec la possibilité de manipuler de nombreuses œuvres et pièces de mobilier d’art sous tous leurs angles.

Comme une invitation à se rendre à Versailles, le dernier espace propose la projection d’un film à 180° évoquant la magie d’une journée dans le Domaine. Perspectives, vues intérieures, spectacles, fontaines, et feux d’artifices ont été filmés en ultra-haute définition pour cette dernière projection panoramique.

Informations pratiques
Virtually Versailles – Infinite imagination est organisée par l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et SR Culture & Art, avec le soutien de Bright Dairy, de la Fondation Michelin, du consulat général de France à Shangai et de la Chambre de Culture de la Fédération d’Industrie et de Commerce de Shangai.

Lieu : Xitiandi Style – Basement 2
Dates : du 27 février au 31 mai 2021