Communiqué de presse


au coeur de Versailles
clôture du 1er volet
 

3 juillet 2019, au domaine de Trianon

Depuis le début de l'année, une centaine de jeunes habitants des Mureaux s'est vu offrir la possibilité de venir régulièrement au château de Versailles pour y découvrir les secrets des nombreux métiers d’art qui le font vivre au quotidien. Doreurs, ébénistes ou tailleurs de pierre ont transmis leurs savoir-faire uniques à ces jeunes lors de journées de découverte des métiers d'art. Le premier volet de ce partenariat triennal entre le château de Versailles et la ville des Mureaux (2019-2021) se concluera le 3 juillet 2019, au domaine de Trianon, autour d'une grande journée de restitution proposée aux participants et
rassemblant tous les métiers d'arts découverts pendant l'année.


LE PROJET
« Au coeur de Versailles » a pour objectif de sensibiliser les jeunes de la ville des Mureaux à un univers professionnel original, riche et méconnu. Avec l'appui de maîtres d'art et de médiateurs, ces jeunes n'ayant pas encore trouvé leur voie appréhendent concrètement de nouveaux horizons professionnels. Ce programme s'adresse en priorité aux jeunes sortis du système scolaire (14-30 ans), issus du tissu associatif du territoire des Mureaux et d'Ecquevilly mais un public associatif ou scolaire, peut également en bénéficier. Chaque journée de découverte d'un métier d'art est rythmée par trois temps forts ; la rencontre avec le professionnel, la mise en pratique lors d'un atelier participatif puis le défi organisé dans le château et son domaine pour résoudre les énigmes proposées en lien avec le métier d'art. restitution finale au domaine de trianon
Programmé sur trois années scolaires (2019-2021), le projet Au coeur de Versailles se clôturera chaque année par une grande journée de restitution sous forme de défi final.
Ainsi, pour la clôture du premier volet, le 3 juillet 2019, les participants relèveront différents défis en lien avec les métiers d'art précédemment découverts. Plongées au coeur du domaine de Trianon, les équipes devront alors faire appel à leurs souvenirs pour résoudre les énigmes proposées.
Cette journée sera aussi l'occasion de projeter le film réalisé par six participants au projet sur cette expérience inédite.

SUCCES DU PREMIER VOLET ET POURSUITE DU PROJET
Dès le lancement du projet, en février 2019, les jeunes ont plébiscité ce programme original, ludique et participatif leur permettant de découvrir concrètement des métiers rares et d'élargir leurs horizons professionnels. Une centaine de jeunes a régulièrement participé aux six journées de rencontres proposées par le château de Versailles. Encadrés par une dizaine de maîtres d'art et de médiateurs, ils ont pu découvrir les métiers de doreur, ébéniste, sculpteur, photographe, tailleur de pierre et fontainier.

Pour le second volet du projet, qui aura lieu d'octobre 2019 à juin 2020, les participants pourront découvrir les métiers de jardinier, sellier-maroquinier, parqueteur, encadreur, facteur d'orgues, restaurateur de peintures, tapissier, staffeur-stucateur et marbrier.