Archive

Année scolaire 2021 - 2022 • Communiqué de presse

« De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique »

500 classes de l'académie de Versailles « À l'école du patrimoine et de la création »

Pour l'année scolaire 2021-2022 le château de Versailles et l'académie de Versailles présentent le projet « De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique ». Ce projet d'éducation artistique et culturelle est proposé à tous les élèves de l’Académie. Près de 500 classes vont y participer (soit 12 000 élèves).

Le château de Versailles et l'académie de Versailles présentent le projet De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique. Ce nouveau projet d'éducation artistique et culturelle est proposé aux écoles, aux collèges et aux lycées de l’Académie, pour l'année scolaire 2021-2022. Près de 500 classes sont d'ores et déjà inscrites, soit environ 12 000 élèves, tous niveaux confondus.

Le projet

Les classes participantes au projet vont découvrir le château de Versailles et son histoire à travers les vies et les œuvres de La Fontaine et Molière, une façon d’aborder la naissance progressive de l’esprit critique et la représentation de la société et des caractères humains.

Au terme d'une année d'activités proposées par le Château et de travail en classe, les élèves développeront une ou plusieurs pratiques artistiques et produiront une œuvre collective.
Les créations seront présentées à la fin de l'année scolaire, au château de Versailles et l'ensemble des créations seront visibles dans une galerie virtuelle, accessible sur le site internet du château de Versailles.

Le projet en chiffres

Près de 500 classes inscrites
Environ 12 000 élèves

337 classes d'écoles élémentaires, 66 classes de collège, 65 classes de maternelle, 21 classes de lycée général, d'enseignement professionnel et d'enseignement général et technologique agricole.
265 classes des Yvelines, 110 classes des Hauts-de-Seine, 55 classes de l'Essonne et 47 classes du Val d'Oise.

​Les activités proposées au château de Versailles

Afin de toucher un maximum d’élèves, une offre large d'activités a été spécialement conçue par les équipes du service éducatif du château de Versailles :
  • Des parcours de visite, pour découvrir l'ancienne résidence royale dans les pas de La Fontaine et Molière : visites contées, visites spectacles, ateliers, accompagnés de médiateurs ou de comédiens pour une découverte sensible des lieux, des collections et de l'Histoire..

• Des parcours de visite à distance, accessibles en visioconférence : un conférencier présent au Château dialogue avec les élèves dans leurs classes pour leur présenter un Versailles inaccessible et leur proposer différentes mises en activité.

Formation des professeurs

Plusieurs temps de formation sont proposés pour les enseignants du 1er et du 2nd degré, afin de les accompagner au mieux dans le projet.
Des professeurs relais sont aussi à leur disposition au château de Versailles pour répondre à leurs questions.

Des ressources spécifiques ont été créées pour enrichir le travail des classes.
Elles sont disponibles sur le site internet du château de Versailles.

À l'école du patrimoine et de la création

Ce dispositif de l'Académie de Versailles pour l'éducation artistique et culturelle cherche à favoriser une démarche interdisciplinaire en classe et s’appuie sur trois piliers: rencontre avec des œuvres, des lieux et des artistes, pratique artistique et acquisition des connaissances.

Le partenariat entre le château de Versailles et l'Académie de Versailles

Le château de Versailles et l'Académie de Versailles sont des partenaires privilégiés depuis de nombreuses années.

Ils déploient ensemble de nombreuses actions tout au long de l'année afin de permettre à un maximum d'élèves de l'Académie de venir au Château durant leur scolarité : organisation et suivi des Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif (PACTE), dispositif «À l'école du patrimoine et de la création», relai des actualités du château de Versailles auprès des équipes des établissements scolaires de l'Académie, formation des enseignants...

Ce partenariat se prolonge encore aujourd'hui avec l'installation dans la Grande Écurie du Roi du Campus Versailles – Patrimoine et Artisanat d’excellence, projet porté par l'Académie de Versailles et CY Cergy Paris Université.

Les activités proposées par le château de versailles :

VISITE
Molière, témoin de la vie à la Cour - 1h30
Du CP à la Terminale
Avant de devenir un célèbre dramaturge, Jean Baptiste Poquelin fut valet de chambre – tapissier du roi. À travers cette visite les élèves découvrent combien ce rôle définit une grande partie de l’œuvre de Molière, témoin privilégié de la vie à de la cour.

VISITE CONTEE
Le petit théâtre de Versailles - 1h30
De la petite section au CP De l’amour, de la danse et des rires sont la recette de l’Amour médecin de Molière, mais aussi de ce kamishibaï (théâtre de papier). Conteur, musique et illustrations plongeront les plus petits dans les coulisses de la création d’un spectacle pour le Roi.

VISITES A DISTANCE
Affabulons Versailles - 1h30
Du CP à la Terminale
« Apprenez que tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute. Cette leçon vaut bien un fromage sans doute » enseigne le Renard au Corbeau dans l’une des plus célèbres fables de La Fontaine. À leur tour, les enfants se confrontent aux animaux des fables et à leur morale à travers un voyage numérique immersif dans le mythique bosquet du Labyrinthe de Versailles, aujourd'hui disparu.

Versailles, scène de théâtre - 1h30
Du CM1 à la Terminale
Vite, il faut se dépêcher! Le Roi laisse seulement un mois à Molière, Lully, Beauchamp et Vigarani pour monter un spectacle inédit pour le «Grand Divertissement royal » de 1668. Les élèves assistent le comédien dans cette tâche pour satisfaire Louis XIV !

VISITE SPECTACLE
Côté Lolotte - 1h30
Du CM1 à la Terminale
1721, un an avant le premier centenaire de la naissance de Molière, la comédienne Charlotte Desmares, dite Lolotte, lui rend hommage. Elle raconte la construction du mythe de l'auteur, et parle aussi de la place des femmes dans les troupes de théâtre d’Ancien Régime et dans les œuvres du dramaturge.

Intermèdes musicaux de La Chapelle harmonique - 1h30
Du CM1 à la Terminale
Saviez-vous que les pièces de Molière étaient entrecoupées de musique et de danse ? Que l’on pouvait chanter les fables de La Fontaine ? Extraits musicaux, découverte d’instruments anciens et apprentissage du phrasé et de la gestuelle baroque...cette visite permet de porter un nouveau regard sur les œuvres de ces deux auteurs grâce aux musiciens de La Chapelle harmonique.

ATELIERS
Le Lion et le Papillon. Fables à Versailles - 2h00
Du CP à la Terminale Cette activité permet d'explorer diverses formes d’expressions artistiques autour des fables animalières de La Fontaine au château de Versailles. Art de la fable, anthropomorphisme, morale, expérimentation du langage des fables et de sa portée critique... invitent à appréhender la dimension moderne et universelle des fables de La Fontaine.

1,2,3 Molière ! - 2h00
Du CM1 à la Terminale
Bam, Bam, Bam ! Molière est en représentation à la cour du Roi Soleil ! Les élèves se mettent en scène, sur les traces de la Troupe du Roi, et s'initient à l’art de la comédie satirique qui plaisait tant à Louis XIV

Ce projet est réalisé en partenariat avec la DRAC Île-de-France.

Grâce au mécénat de

343.32 Ko

Visuels

Visuel du projet

Visuel du projet « De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique »

Télécharger ce visuel
< >

Château de Versailles
Hélène Dalifard, Élodie Mariani,​ Violaine Solari

+33 (0)1 30 83 75 21

Académie de Versailles
Caroline Tonini

+33 (0)7 77 28 21 68

+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.