Escales à Versailles –
 «D’un commun accord»

Un projet de création artistique à destination de personnes en situation de handicap psychique

Pour la quatrième édition d’Escales à Versailles, un dispositif de création artistique proposé à des personnes en situation de handicap, le château de Versailles présente « D’un commun accord », en partenariat avec l’association Arts Convergences. Plus d’une centaine de personnes en situation de handicap psychique, accueillies par le Centre Hospitalier de Plaisir et par l’Œuvre Falret, ont déjà participé à ce programme. À l’issue d'une année de découverte et de création, les œuvres imaginées sous la direction des artistes contemporains Charles-Edouard de Surville et Virginie Yassef seront exposées à Versailles en septembre 2021.

Un projet adapté à distance

En raison de la crise sanitaire et de la fermeture du château de Versailles, le programme de visites et d’activités sur le site, initialement prévu, a dû être repensé. Les équipes du secteur des publics spécifiques du château de Versailles, de l'association Arts Convergences, les artistes et tous les partenaires du projet se sont mobilisés pour que le programme soit maintenu.
Des visio-conférences conçues par les équipes du Château et adaptées aux personnes en situation de handicap psychique ont rassemblé depuis janvier 2021 plus d'une centaine de personnes. Un conférencier et un comédien ont également pu être accueillis dans les locaux de l'association Arts Convergences pour des animations hors les murs.

Des animations

Les participants découvrent le château de Versailles et la vie de cour à travers plusieurs thématiques : une journée à la cour sur les pas du Roi, l'étiquette, ou encore la représentation du pouvoir et le portrait - en lien avec l’exposition Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil. Ce cycle de médiation s'achèvera avec des interventions sur le thème des jardins et de l'exotisme, en lien avec le domaine de Trianon et l'Orangerie de Jussieu.

Des ateliers de création

Tout en se familiarisant avec le château, ses collections et les codes de l’Ancien Régime, les participants se retrouvent en atelier, guidés par des artistes professionnels qui ont imaginé des procédés de création participative. De ces ateliers plastiques et sonores, où l'invention de sa propre technique et le développement du sens de l’improvisation sont privilégiés, naîtront des œuvres collectives.

Une exposition

En septembre 2021, une exposition des œuvres originales sera présentée au château de Versailles, au cœur du domaine de Trianon, dans l’Orangerie de Jussieu.

La direction artistique est assurée par Charles-Edouard de Surville et Virginie Yassef, assistés par Anatole Abitbol, artiste vidéaste, ainsi qu’Arielle Benzekri et Dario Lopez, deux artistes issus des Beaux-arts de Versailles ayant une expérience en médiation culturelle.

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’association Arts Convergences, avec le soutien de la Fondation Falret, du Centre Hospitalier de Plaisir avec le soutien du Département des Yvelines dans le cadre de son programme d’aide aux programmes d’Éducation Artistique et Culturelle, du Fonds de dotation Entreprendre pour Aider, de la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif d’aide pour l’effectivité des droits culturels des personnes en situation de handicap, de l’Académie des beaux-arts, de l’ARS et de la DRAC d’Île-de-France dans le cadre du dispositif Culture & Santé en Île-de-France, et du Fonds Handicap & Société.

Château de Versailles
Hélène Dalifard, Élodie Mariani, Violaine Solari, Élodie Vincent