Exposition «D’un commun accord»

Du 9 au 30 septembre 2021 - Orangerie de Jussieu, domaine de Trianon.

À l'issue de la quatrième édition d’Escales à Versailles, un dispositif de création artistique proposé à des personnes en situation de handicap, le château de Versailles présente l'exposition «D’un commun accord », en partenariat avec l’association Arts Convergences. Quatre œuvres originales réalisées par des personnes en situation de handicap psychique, accueillies par le Centre Hospitalier de Plaisir et par l’Œuvre Falret seront exposées dans l'Orangerie de Jussieu, au cœur du domaine de Trianon. Cette exposition a été imaginée sous la direction des artistes contemporains Charles-Edouard de Surville et Virginie Yassef.

L'Orangerie a été édifiée au XVIIIe siècle lorsque Louis XV confia à Bernard de Jussieu la création d'un jardin botanique à Trianon. On y menait des expériences pour l'acclimatation de plantes exotiques. Les jardiniers œuvraient, en ces lieux, à la préservation d'une nature déplacée et inadaptée. Cette histoire a inspiré les artistes qui ont ainsi articulé leur processus de création autour de l'étrange, de l'inattendu, du mystérieux...

Les participants au projet sont des résidents issus de diverses structures médico-sociales ainsi que d’établissements et services d'aide par le travail (ESAT).
L'ESAT Eurydice a ainsi assuré la réalisation des monolithes et de certaines pièces musicales comme les chevalets, les cordiers ou les sillets… et les ESAT Colibri et COTRA de l'Œuvre Falret, assureront le vernissage de l'exposition.

LE PROJET EN CHIFFRES

- Plus d'une centaine de participants
- 10 structures associées
- 26 animations et visites (à distance jusqu'au 22 avril puis au château de Versailles)
- 60 ateliers dont 30 ateliers de création collective, 20 jours de fabrication avec l’ESAT Eurydice et 10 jours de mise à l’échelle et d’habillage des formes créées en ateliers
- 7 jours d’installation des œuvres au domaine de Trianon
- Une utilisation de matériaux et médiums divers: sipo, pin, bois exotique, métal, os, vinyle, canne à sucre, P.E.T argent, logiciel de création Ableton, pad (tablette numérique), synthétiseur, micro, résonnateur, radar doppler…

LE PROJET

En raison de la crise sanitaire et de la fermeture du château de Versailles, le programme de visites et d’activités initialement prévu sur le site a dû être repensé et adapté pour se faire à distance, grâce à la mobilisation des équipes du secteur des publics spécifiques du château de Versailles, de l'association Arts Convergences, ainsi que des artistes et de tous les partenaires du projet.

Des visio-conférences conçues par les équipes du Château et adaptées aux personnes en situation de handicap psychique ont rassemblé depuis janvier 2021 plus d'une centaine de personnes. Un conférencier et un comédien ont également pu être accueillis dans les locaux de l'association Arts Convergences pour des animations hors les murs.

Depuis la réouverture du château de Versailles en mai 2021, plusieurs visites ont néanmoins pu avoir lieu sur place. Elles ont permis aux participants de découvrir le château et la vie de cour à travers plusieurs thématiques, comme une journée rythmée par l'étiquette sur les pas de Louis XIV ou encore une démonstration exceptionnelle de viole de gambe par le musicien Jonathan Dunford, sous le chêne planté pour Louis XV devant l'Orangerie de Jussieu.

Les participants se sont retrouvés en atelier, guidés par des artistes professionnels qui ont imaginé des procédés de création participative. De ces ateliers plastiques et sonores, où l'invention de sa propre technique et le développement du sens de l’improvisation sont privilégiés, sont nées des œuvres collectives.

L'exposition qui aura lieu du 9 au 30 septembre à l'Orangerie de Jussieu est l'aboutissement de ce projet créatif.

La direction artistique est assurée par Charles-Edouard de Surville et Virginie Yassef, assistés par Anatole Abitbol, artiste vidéaste, ainsi qu'Arielle Benzekri et Dario Lopez, deux artistes issus des Beaux-Arts de Versailles ayant une expérience en médiation culturelle.

Ce projet est réalisé avec le soutien du Département des Yvelines dans le cadre de son dispositif d’aide aux programmes d’Éducation Artistique et Culturelle, du Fonds de dotation Entreprendre pour Aider, de la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif d’aide pour l’effectivité des droits culturels des personnes en situation de handicap, de l’Académie des beaux-arts, de l’ARS et de la DRAC d’Île-de-France dans le cadre du dispositif Culture & Santé en Île-de-France, et du Fonds Handicap & Société et de l’Imprimerie SEPEC.

Château de Versailles
Hélène Dalifard, Élodie Mariani, Violaine Solari, Élodie Vincent
+33 (0)1 30 83 75 21 / presse@chateauversailles.fr

Arts Convergences