Job academy au château de Versailles

5ème édition du programme de parrainage en faveur de l’emploi.

Le 16 janvier 2020, l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles lance la nouvelle promotion de la Job Academy baptisée « Françoise d’Aubigné ». Il s’agit d’un programme d’accompagnement pour le retour à l’emploi, initié par l’Association FACE Yvelines. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de partage de compétences portée par le château de Versailles, seul établissement culturel engagé dans ce programme solidaire à l’échelle nationale. Les équipes du château de Versailles parraineront douze personnes en recherche d’emploi pendant quatre mois.

La Job Academy propose une dynamique d’accompagnement permettant à des personnes en recherche d’emploi de valoriser leurs savoir-faire et savoir-être, de développer leur réseau et de mieux appréhender les codes de l’entreprise. L’objectif est de leur permettre de retrouver une employabilité grâce à une mise en relation avec des professionnels. Depuis 2016, le château de Versailles a accompagné 59 personnes en recherche d’emploi. Près de 70% d’entre elles ont retrouvé un emploi dans les six mois qui ont suivi la Job Academy.

Chacun des agents du château de Versailles participant à la Job Academy s’engage à accompagner son filleul sur une durée de quatre mois, à raison d’un rendez-vous individuel tous les quinze jours. Ces rencontres ont pour objectif d’apporter à la personne en recherche d’emploi, une écoute, un soutien pour la reprise de confiance en soi, des conseils sur les démarches à effectuer, un partage d’expérience et la mise à disposition d’un réseau professionnel.

Les profils des parrains et marraines du programme sont multiples et sont autant issus des domaines de l’accueil et de la surveillance que du secteur financier,  de la conduite des travaux et des ressources humaines. Ces métiers, autant techniques qu’administratifs sont représentatifs de la diversité des expertises présentes au château de Versailles.

Cet accompagnement individuel sera renforcé par une programation régulière d’ ateliers collectifs animés par des agents volontaires du château de Versailles pendant quatre mois :

- 27 janvier :  des clés pour gagner en confiance
- 3 février :  cultiver la confiance en soi
- 13 février : répondre à une annonce
- 2 mars : retour sur image et communication non verbale
- 26 mars : réseaux sociaux et environnement professionnel
- 27 et 30 mars : entretiens individuels avec la DRH du château de Versailles
- 24 avril : simulation d’entretien d’embauche.

Le programme Job Academy a pour ambition d’offrir aux personnes parrainées un regard extérieur sur les démarches qu’elles effectuent. Les binômes sont composés en fonction des intérêts particuliers et des attentes des filleuls et des parrains, afin de permettre des échanges fructeux pour chacun.

Dossier de presse

Château de Versailles