La Semaine du handicap au château de Versailles

Du 2 au 8 décembre 2019

La 7ème édition de la Semaine du handicap est l’occasion pour le château de Versailles de proposer une programmation exceptionnelle autour de l’exposition Versailles Revival (1867-1937). Du lundi 2 décembre au dimanche 8 décembre 2019, visites sensorielles, visites autour de thèmes variés et visite-atelier de poésie gestuelle, rythmeront cette semaine entièrement dévolue aux personnes en situation de handicap, qui se clôturera par un concert-discussion exceptionnel.

Cette semaine est organisée avec le soutien de la Fondation d’entreprise FDJ qui, depuis 2012, s’implique dans de nombreux projets du château de Versailles à destination des publics en situation de handicap ou éloignés des musées.

Pour les groupes

• Visite sensorielle « Versailles revival »
Les participants sont invités à se laisser emporter dans l’effervescence culturelle des XIXe et XXe siècles au cours d’une visite qui mettra leurs sens en éveil.

• Atelier de poésie gestuelle
Avec cet atelier de poésie gestuelle, les participants vont découvrir et ressentir la période « nostalgique » du château de Versailles de la fin du XIXe siècle où la curiosité anime les passionnés de poésie. De Marcel Proust à Charles Baudelaire, les fantômes du passé ressurgiront, les mortels s’uniront aux immortels de la mythologie, à travers la mélancolie, la beauté, la nature et la poésie automnale des jardins de Versailles.

Pour les individuels

• Visite LSF « Versailles revival »
Cent ans après la Révolution française, un engouement spectaculaire se développe autour de Versailles au temps de l’Ancien Régime. L’exposition décrit cette époque surprenante où le Château et ses jardins deviennent des motifs d’inspiration capitaux pour les artistes les plus divers, tandis que s’engage un grand programme de restauration et de remeublement.

Pour les groupes et les individuels

• Concert - discussion
Avec : Magdalena Geka au violon, Clément Rataud au piano, Jean Sautereau à l’alto et Thibaut Reznicek au violoncelle.

En lien avec l’exposition Versailles Revival qui explore l’engouement culturel dont fait l’objet le Château à la Belle Époque, un concert exceptionnel est programmé pour clôturer la Semaine du handicap. Après une présentation du contexte de création des œuvres, les musiciens interpréteront certains morceaux des compositeurs inspirés par Versailles.

Retrouvez l’intégralité de la programmation ainsi que les modalités d’inscription sur : http://www.chateauversailles.fr/relais-culturels/evenements/