Le handicap à l’honneur au château de Versailles

En décembre 2020, un programme maintenu à distance

Depuis 8 ans le château de Versailles participe à la Journée internationale des personnes handicapées qui se tient le 3 décembre. En raison du contexte sanitaire et de la fermeture du Château, un programme de visites et d’animations à distance a été imaginé pour être déployé durant tout le mois de décembre 2020. Cette opération est menée grâce au soutien de la Fondation d’entreprise FDJ, engagée depuis près de dix ans aux côtés du château de Versailles afin de favoriser son accès par le plus grand nombre.

Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes Handicapées se rendra au château de Versailles
le jeudi 3 décembre.
Elle suivra une animation proposée en visioconférence à un groupe d’une quinzaine d’adultes du Centre d’accueil de jour (CAJ) de Saint-Cyr-L’école. Elle échangera ensuite avec les responsables en charge de l’accueil des personnes en situation de handicap et des référents d’associations, partenaires du château de Versailles sur cet engagement. Elle rencontrera notamment Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ, mécène de l’opération.

Un format inédit

La semaine du handicap 2020 devait, à l’origine, se tenir du 30 novembre au 6 décembre et proposer un large panel de visites et d’ateliers dédiés aux publics en situation de handicap moteur, visuel, auditif, psychique ou mental. Malgré le contexte sanitaire, les équipes du château de Versailles ont tenu à maintenir une programmation en créant, en quelques semaines, une offre dédiée d’activités à distance. Celle-ci viendra enrichir la programmation de visites et d’animations proposées aux publics en situation de handicap, et ainsi soutenir la volonté de l’Établissement public de s’adresser à tous les publics, où qu’ils se trouvent.

Comment ça marche ?

Un médiateur formé à l’animation d’activités pour des publics en situation de handicap sera présent au château de Versailles. Il s’adressera en visioconférence à des groupes réunis dans leurs structures d’accueil habituelles, à des personnes à leur domicile ou dans leurs chambres d’hôpital. Les activités interactives permettront aux participants de découvrir le domaine de Versailles, et son histoire, les œuvres de ses collections, ou encore certains personnages emblématiques. Documents à l’appui, le médiateur animera la progression du groupe, durant toute la durée de l’activité.
Les expositions Hyacinthe Rigaud ou le portait soleil (qui ouvrira au public le 15 décembre) et Le château de Versailles dans la bande dessinée (ouverte depuis le 19 septembre 2020) seront au cœur de cette programmation gratuite.

Les activités

En quête de portrait
Durée : 1h15
Un conservateur a retrouvé de mystérieuses lettres de commande pour un portrait, mais impossible de l’identifier. À travers la découverte des secrets de fabrication de l’œuvre, les participants aident le conservateur à retrouver l’objet de cette commande prestigieuse.

Le portrait et la bande dessinée : tout un art !
Durée : 2h
L’exposition Le château de Versailles dans la bande dessinée retrace la façon dont auteurs et illustrateurs se sont appropriés le lieu pour imaginer un univers de fiction historique ou fantastique. Au cours de cet atelier à distance, le public découvre les différentes méthodes de construction et de création d’une bande dessinée et conçoit un comic strip sur l’art du portrait.

Folle journée chez Le Roi !
Durée : 1h15
Lever, déjeuner, chasse, promenade, dîner, coucher… les participants découvrent la vie du roi, minutieusement réglé par l’Etiquette. À travers le récit d’une journée de Louis XIV, la personnalité atypique de ce souverain se dévoile progressivement.

A propos de la Fondation d'entreprise FDJ

La Fondation d’entreprise FDJ est un partenaire fidèle du château de Versailles. Depuis la première édition, en 2012, elle soutient la semaine du handicap, et concourt également à l’organisation de journées exceptionnelles au cours desquelles sont accueillies à Versailles, dans des conditions privilégiées, des personnes en situation de handicap ou éloignées des musées.

Créée en 1993, la Fondation d’entreprise FDJ agit en faveur de l’égalité des chances. Elle soutient des associations utilisant le jeu comme levier d’intégration et d’innovation sociale pour l’éducation et l’insertion de publics fragiles, en situation de handicap, de précarité ou d’isolement. Avec un budget de 18 millions d’euros sur la période 2018-2022, la Fondation FDJ accompagne une centaine de projets par an sur tout le territoire.

Dossier de presse

Hélène Dalifard, Élodie Mariani,