Communiqué de presse


                                                                    
« Une journée de vacances à versailles »

Emerige et le château de Versailles renouvellent leur partenariat

Emerige renouvelle son engagement auprès de l’ Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Cet accord de trois ans, de 2020 à 2022, porte sur le soutien aux expositions d’art contemporain organisées in situ et l’accompagnement de l’offre jeunes public avec l’opération « Une journée de vacances à Versailles » dont on fête cette année la 4ème édition.
 

5 000 enfants arpenteront à nouveau Versailles 


A l’occasion de deux lundis cet été, le Château ouvrira exceptionnellement ses portes à 5 000 enfants âgés de 6 à 15 ans qui ne partent pas en vacances. Des médiateurs spécialisés et des comédiens-conteurs en costume leur feront découvrir une partie de l’histoire de France, le faste des décors des appartements du roi, ainsi que les secrets de la vie à la cour. Dans les jardins, un jeu de piste théâtralisé parmi statues et fontaines leur permettra de porter un regard ludique sur la richesse et la diversité des décors sculptés extérieurs.
Cette année, ce sont les enfants de plus de 40 villes du Grand Paris qui participent à l’opération.

«Emerige et le château de Versailles partagent la même ambition : rendre la culture accessible au plus grand nombre. L’émerveillement dans le regard des enfants rend chaque année ces journées exceptionnelles.»
Laurent Dumas, président fondateur d’Emerige

 

Plus de 20 000 enfants accueillis à Versailles


Depuis son lancement en 2016, l’opération « Une journée de vacances à Versailles », aura offert à plus de 20 000 enfants qui ne partent pas en vacances un voyage exceptionnel à la découverte du Château et de ses jardins, joyaux du patrimoine français. Cette action d’éducation artistique et culturelle d’une ampleur exceptionnelle s’inscrit dans la volonté d’Emerige et de l’ Établissement public de favoriser la rencontre entre la culture et tous les publics, en particulier ceux qui en sont les plus éloignés. Le programme a été récompensé en 2018 par le prix du ministère de la Culture « Un projet, un mécène » dans la catégorie « Accès à la culture et éducation culturelle ».

«On leur raconte une histoire qui est à leur portée et qui peut les mettre en situation de rêver et de s’affranchir des mots pour créer leur propre monde»
Catherine Pégard, présidente du château de Versailles


EMERIGE mécène de la création contemporaine à versailles

Le soutien aux expositions d’art contemporain imaginées et conçues par le château de Versailles constitue le second volet de la convention. Emerige, défenseur passionné de la création contemporaine, s’engage à nouveau pour trois ans aux côtés de Versailles pour nourrir ce dialogue original entre les œuvres de grands artistes contemporains et cet héritage patrimonial légué par Jules Hardouin-Mansart, André Le Nôtre ou encore Charles Le Brun. 

 

A propos d’Emerige


Défenseur passionné de la création contemporaine, Emerige soutient année après année des événements en France et à l’étranger, qui s’attachent à faire rayonner la scène artistique française. À travers la Bourse  Révélations Emerige créée en 2014, il offre à la jeune génération d’artistes plasticiens de se faire connaître et d’intégrer des galeries de premier plan. 

Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige encourage le rapprochement de la culture avec tous les publics, notamment les plus jeunes. Il soutient des programmes d’ éducation artistique et culturelle parmi lesquels « Une journée de vacances à Versailles », le Festival d’Automne, la Fondation du Collège de France ou encore la Source de Gérard Garouste. Chaque année, 12 000 enfants bénéficient de ces initiatives.

En tant que premier signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », Emerige contribue également à l’essor de l’art dans la ville en installant systématiquement une œuvre dans chaque immeuble qu’il construit ou réhabilite. Depuis 2016, près de 50 œuvres ont été commandées à des artistes.

www.emerige-corporate.com
Twitter @emerigemecenat @emerige


 

A propos du château de Versailles


Depuis longtemps engagé dans la lutte contre toutes les discriminations, le château deVersailles organise chaque année des journées exceptionnelles à destination des publics spécifiques en collaboration avec des associations. En 2018, près de 53 000 personnes éloignées des musées ont été accueillies au château de Versailles dans le cadre d’un programme de visite adapté ou en visiteur individuel.