logo espace presse
Banner

Communiqué de presse

Antoine Coysevox
Le sculpteur du Grand Siècle

Par Alexandre Maral et Valérie Carpentier-Vanhaverbeke

L'association Arthena édite en partenariat avec le château de Versailles « Antoine Coysevox. Le sculpteur du Grand Siècle » d'Alexandre Maral et Valérie Carpentier-Vanhaverbeke.

Avant-propos de Laurent Salomé,
directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
 
Préface de Geneviève Bresc-Bautier,
directrice honoraire du département des Sculptures du musée du Louvre

D’origine lyonnaise, Antoine Coysevox (1640-1720) s’installe à Paris en 1657 et commence alors un brillant parcours académique : professeur-adjoint dès 1676, il sera le premier sculpteur à diriger l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1703. De Versailles – avec la décoration du salon de la Guerre, le bosquet de la Colonnade ou le parterre d’Eau –, à Marly, avec les célèbres statues équestres de la Renommée du roi, Coysevox construit sa carrière officielle sur un solide réseau relationnel, avec le soutien de Le Brun, Colbert et Hardouin-Mansart. Sa sculpture se met au service du roi pour des effigies qui, à Paris (son émouvant Louis XIV agenouillé de Notre-Dame), Rennes ou Dijon, diffusent l’image d’un nouvel Alexandre. Sculpteur des ducs et pairs par ses nombreux monuments funéraires (dont l’illustre tombeau de Mazarin à l’Institut de France), il est aussi le portraitiste de la famille royale, d’artistes réputés (Coypel, Hardouin-Mansart, Le Brun) ou d’amis. Qualifié de « Rigaud de la sculpture », il est reconnu de son vivant comme un génie en la matière. La virtuosité des boucles des perruques, la grande sensibilité du rendu des marques de l’âge et l’expression du caractère de chaque modèle : tout concourt à des portraits d’un grand naturel et pourtant intemporels.

Les auteurs
Archiviste paléographe, docteur ès-lettres, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Alexandre Maral est, depuis 2005, conservateur en chef au château de Versailles, où il est chef du département des Sculptures et directeur du Centre de recherche. En 2011, les éditions Arthena ont publié son ouvrage intitulé La Chapelle royale. Le dernier grand chantier de Louis XIV et, en 2015, François Girardon. Le sculpteur de Louis XIV.
Archiviste paléographe et docteur de l’École pratique des Hautes Études, Valérie Carpentier-Vanhaverbeke est conservateur du patrimoine au département des Sculptures du musée du Louvre. Spécialiste d’histoire du patrimoine et d’histoire de l’art des xvieet xviisiècles, elle a été précédemment conservateur au château de Fontainebleau, en charge des sculptures et du cabinet d’arts graphiques.
 
Informations pratiques
Antoine Coysevox. Le sculpteur du Grand Siècle
Format 24 X 32 cm
580 pages, 976 illustrations
Prix public : 139 €
 
Arthena
Association à but non lucratif, Arthena a pour objet d’éditer des ouvrages d’histoire de l’art à caractère scientifique. Créé en 1977 à l’initiative de conservateurs, de professeurs d’université et d’amateurs, bénéficiant du soutien de grandes institutions (musée du Louvre, château de Versailles, Université de la Sorbonne, collège de France, Centre national du livre, etc.), Arthena a publié à ce jour près de soixante-dix ouvrages de référence (monographies, études générales, etc.) sur l’art, principalement français, du XVIe au XIXe siècle, récompensés par de nombreux prix.
L’action d’Arthena contribue à la diffusion de la connaissance du patrimoine artistique français, notamment à l’étranger ; le programme éditorial de l’association est riche de manuscrits de qualité, apportés par des chercheurs qui ont ainsi la perspective de publier leurs travaux.
 
Le château de Versailles
À l’appui de sa programmation scientifique et culturelle, le château de Versailles initie chaque année une vingtaine de nouveaux partenariats avec des éditeurs. Avec plus de 200 titres publiés depuis 2008, la majorité des champs éditoriaux sont couverts : essais, documents, biographies, catalogues et albums d’exposition, guides, aides à la visite, ouvrages pour la jeunesse, beaux livres, magazines, ouvrages scientifiques, bandes dessinées, etc. Qu’elles soient liées aux collections, à la programmation du château de Versailles, à l’histoire et à l’architecture du monument, ou qu’elles abordent des sujets plus généraux (vie de cour, histoire de l’Ancien Régime, Versailles sous la République), ces publications, souvent traduites en plusieurs langues, concourent au rayonnement international du château de Versailles.
Depuis 2018, le château de Versailles a souhaité renforcer sa présence au sein du secteur du livre et de l’édition en créant le Prix Château de Versailles du livre d’Histoire. Celui-ci récompense le ou les auteur(s) d’un ouvrage dont le sujet s’inscrit principalement dans le cadre chronologique des XVIIe et/ou XVIIIe siècle(s). Il a pour objectif de mettre en lumière le dynamisme de la production éditoriale en matière de recherche historique.
 

Communiqué de presse

Contact Presse

Association Arthena
Christian Volle
edition@arthena.org
06 22 67 02 84

Château de Versailles
Elodie Mariani
elodie.mariani@chateauversailles.fr
01 30 83 77 03

VISUELS DISPONIBLES

© Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais/ Hervé Lewandowski

© Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais/ Hervé Lewandowski

Connectez-vous pour télécharger les visuels disponibles en HD

Pour obtenir vos identifiants veuillez contacter: presse@chateauversailles.fr