logo espace presse
Banner

Communiqué de presse

René-Antoine Houasse, peindre pour Louis XIV

Par Matthieu Lett

L'association Arthena édite en partenariat avec le château de Versailles « René-Antoine Houasse, peindre pour Louis XIV » de Matthieu Lett, docteur en Histoire de l'art. 

Avant-propos de Béatrice Sarrazin,
conservateur général, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
 
Préface de Christian Michel,
professeur à l’université de Lausanne

Peintre du roi, René-Antoine Houasse (1645-1710) l’est assurément. Repéré, après son apprentissage chez Nicolas de Plattemontagne, par le Premier peintre du roi Charles Le Brun, il intervient sur tous les grands chantiers du règne de Louis XIV : aux Tuileries, à Versailles (Grand Appartement du roi, escalier des Ambassadeurs et galeries des Glaces) et au Trianon de Marbre. Il exécute également de nombreux cartons de tapisserie pour la manufacture des Gobelins. Sa carrière officielle exemplaire, de sa réception à l’Académie royale (1673) à son directorat de l’Académie de France à Rome (1699-1704), ne doit pas éclipser son parcours artistique illustré par les grands décors des demeures royales, dont son chef-d’œuvre, Iris et Morphée. La palette virtuose et singulière de ce sujet des Métamorphoses d’Ovide et sa proximité avec l’Endymion de Girodet ou L’Aurore et Céphale de Guérin – peints un siècle et demi plus tard – ont suscité un nouvel intérêt du public dans les années 1960 pour ce peintre oublié. Houasse est également l’auteur de l’un des portraits équestres de Louis XIV les plus célèbres et les plus diffusés.
 
 
L’auteur
Diplômé de Troisième Cycle de l’École du Louvre, Matthieu Lett a  soutenu en 2019 une thèse de doctorat à l’université de Lausanne en cotutelle avec l’université Paris Nanterre. Il est maître de conférence à l’université de Bourgogne. Matthieu Lett est spécialiste de l’art en France sous le règne de Louis XIV ainsi que des rapports entre décor et architecture. Il s’intéresse également à la production artistique en Espagne et dans les cours du Saint-Empire romain germanique au XVIIIe siècle.
 
Informations pratiques
René-Antoine Houasse, peindre pour Louis XIV
Format 24 X 32 cm
304 pages, 300 illustrations
Prix public : 99   €
 
ARTHENA
Association à but non lucratif, Arthena a pour objet d’éditer des ouvrages d’histoire de l’art à caractère scientifique. Créé en 1977 à l’initiative de conservateurs, de professeurs d’université et d’amateurs, bénéficiant du soutien de grandes institutions (musée du Louvre, château de Versailles, Université de la Sorbonne, collège de France, Centre national du livre, etc.), Arthena a publié à ce jour près de soixante-dix ouvrages de référence (monographies, études générales, etc.) sur l’art, principalement français, du XVIe au XIXe siècle, récompensés par de nombreux prix.
L’action d’Arthena contribue à la diffusion de la connaissance du patrimoine artistique français, notamment à l’étranger ; le programme éditorial de l’association est riche de manuscrits de qualité, apportés par des chercheurs qui ont ainsi la perspective de publier leurs travaux.

 
Le château de Versailles
À l’appui de sa programmation scientifique et culturelle, le château de Versailles initie chaque année une vingtaine de nouveaux partenariats avec des éditeurs. Avec plus de 200 titres publiés depuis 2008, la majorité des champs éditoriaux sont couverts : essais, documents, biographies, catalogues et albums d’exposition, guides, aides à la visite, ouvrages pour la jeunesse, beaux livres, magazines, ouvrages scientifiques, bandes dessinées, etc. Qu’elles soient liées aux collections, à la programmation du château de Versailles, à l’histoire et à l’architecture du monument, ou qu’elles abordent des sujets plus généraux (vie de cour, histoire de l’Ancien Régime, Versailles sous la République), ces publications, souvent traduites en plusieurs langues, concourent au rayonnement international du château de Versailles.
Depuis 2018, le château de Versailles a souhaité renforcer sa présence au sein du secteur du livre et de l’édition en créant le Prix Château de Versailles du livre d’Histoire. Celui-ci récompense le ou les auteur(s) d’un ouvrage dont le sujet s’inscrit principalement dans le cadre chronologique des XVIIe et/ou XVIIIe siècle(s). Il a pour objectif de mettre en lumière le dynamisme de la production éditoriale en matière de recherche historique.


L'ouvrage est disponible sur la boutique en ligne du château de Versailles : https://www.boutique-chateauversailles.fr/fr/librairie/1707-rene-antoine-houasse-peindre-pour-louis-xiv

Dossier de presse

Contact Presse

Association Arthena
Christian Volle   
edition@arthena.org
06 22 67 02 84                 

Château de Versailles
Elodie Mariani
elodie.mariani@chateauversailles.fr 
01 30 83 77 03

VISUELS DISPONIBLES

Couverture de « René-Antoine Houasse, peindre pour Louis XIV » de Mathieu Lett, docteur en Histoire de l'art.

Couverture de « René-Antoine Houasse, peindre pour Louis XIV » de Mathieu Lett, docteur en Histoire de l'art.

Connectez-vous pour télécharger les visuels disponibles en HD

Pour obtenir vos identifiants veuillez contacter: presse@chateauversailles.fr